Guinée Équatoriale/ Malversations financières au Ministère de l’Information, de la presse et radio.

L’information sur les détournements de plus de 7 milliards de nos francs au Ministère de l’Information de la presse et radio du pays de 2015 à 2020, a été révélée par une commission d’enquête de la vice-présidence.

En effet, depuis 2015, des fonds de plusieurs milliards de francs CFA ont été détournés dans ce département ministériel du gouvernement équatoguinéen, informe la commission d’audit mis en place par le vice-président de la République Teodoro Nguema Obiang, afin de lutter contre la corruption dans le pays. Une information, dont le vice-président a pris connaissance lors du Conseil des Ministres du mercredi dernier.

Aussi, la commission d’audit, informe, sur les malversations financières au Ministère de l’Information de la presse et radio, avec plus de 7290 millions de francs, qui ont été détournés de 2015 à 2020. C’est la confirmation qu’a émise le personnel en charge de cette commission d’enquête, lors d’une réunion avec Monsieur le vice-président équatoguinéen.

Ces assises du mercredi 05 novembre 2020, au palais du peuple de Malabo la capitale de Guinée Équatoriale, ont permis à Teodoro Nguema Obiang, de prendre connaissance de façon détaillée, de la façon dont ont été monter les structures fictives favorisant le détournement des fonds publics et comment les répartitions ont été faites.

Selon la commission d’audit, plusieurs modes d’emploi ont été mis en place par les dirigeants de ce Ministère, depuis le paiement des factures des entreprises du pays qui n’exercent même pas, l’accroissement du personnel quasi inexistant et tout cela dans l’anonymat, le retrait des sommes colossales d’argent des services non rendus ou le paiement disproportionnel des salaires aux employés dudit Ministère.

Le vice-président de la République, Teodoro Nguema Obiang, accompagné du chargé de la coordination administrative et premier ministre du pays Pascual Obama Asue, a pris acte de la fragmentation du réseau de corruption en restant très préoccupé face à cette situation.

Affaire à suivre….

Chimène Okome

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *