GSEZ: ” Rendre plus crédible la filière de la transformation du bois”

0
851
GSEZ: " Rendre plus crédible la transformation bois".

C’est l’ambition affichée par GSEZ en signant un contrat de services avec la société française d’ingénierie forestière et industrielle du bois (FRMi) et l’ONG BrainForest pour la certification et la traçabilité de 100% des grumes rentrants dans la Zone Economique Spécial de Nkok. GSEZ par ce partenariat entend rendre plus crédible la transformation du bois au Gabon.

Cette collaboration a été rendue officielle ce mercredi 03 octobre à la faveur d’une conférence de presse sur le site de GSEZ à Nkok et dont les orateurs principaux étaient, le Docteur Bernard Cassaigne le fondateur du groupe FRMi, Martial Djinang juriste et le coordonnateur de l’ONG BrainForest.

De ce fait la volonté de fournir à la cinquantaine d’usines installées sur le site de Nkok en grumes légales a conduit GSEZ à procéder à la mise en place d’un Bureau de Certification et de Traçabilité de l’ensemble des approvisionnements en grumes de la ZES de Nkok, provenant des forets aménagées durablement.

Ce Bureau comptera une trentaine d’employés et aura entre autres missions, de filtrer et de comptabiliser 100% des grumes, d’assurer la traçabilité des grumes depuis la foret jusqu’aux usines de Nkok, de fournir un appui technique et préparer les opérateurs économiques aux procédures de Diligence Raisonnable qui devront systématiquement être réalisées, ainsi qu’appuyer la labellisation progressive de l’ensemble de la chaîne de valeur du bois de la ZES de Nkok.

Des postes d’inspection seront installés à chacune de entrées, et toutes les informations collectées seront centralisées et gérées dans un centre de données qui servira à produire des rapports relatifs aux flux de grumes et à leur traçabilité.

Ainsi,” ce partenariat permettra de contrôler la légalité de l’intégralité des grumes qui rentrent dans la ZES et ainsi garantir la conformité aux droits de l’ensemble des grumes transformées. En effet, en 2019 on estime au million de mètres cubes de grumes qui transitera par la ZES” a déclaré le Dr Bernard Cassaigne.

Cette politique soutenue par GSEZ coïncide avec la vision d’Ali Bongo Ondimba qui a récemment donné une injonction aux entreprises installées sur le territoire gabonais de se conformer aux normes FSC afin de promouvoir des produits labellisés, une politique instaurée depuis son accession au pouvoir en 2009 et qui a permis au Gabon d’accroître le volume de son exportation de bois.

Ce partenariat entre GSEZ d’une part et FRMi-BrainForest d’autre part répond aux besoins croissants de la ZES de Nkok, ou une cinquantaine d’industries de première transformation du bois, de sciage, et de déroulage sont installées, afin qu’elles bénéficient d’une expertise sur la légalité et la traçabilité de l’ensemble des grumes de la ZES de Nkok provenant des forets aménagées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here