La Zone Economique Spéciale de Nkok, vient d’opérer une nouvelle mutation dans le secteur du bois, avec l’inauguration ce 10 novembre 2020, de la plus grande usine du pays dans le secteur du bois. Une nouvelle usine, qui place le Gabon au rang de premier exportateur en Afrique et second au niveau mondial de feuilles de placage.
Xin ya wood, c’est le nom de la nouvelle usine inaugurée dans la zone économique spéciale de Nkok. Cette usine compte 200 employés parmi lesquels 81% sont des Gabonais. Elle intervient dans la 1e et 2e transformation du bois, et vient s’ajouter à la liste des 88 entreprises spécialisées dans la transformation de bois (dont 61 complètement opérationnelles et 27 en construction) au sein de la GSEZ Nkok. Cette usine est la plus grande du Gabon, toutes industries et secteurs confondus. Cette nouvelle unité de transformation de pointe va permettre d’augmenter la capacité de production de l’industrie du bois du Gabon et asseoir sa position à l’international grâce à la production de produits à des standards de qualité internationaux et 100% made in Gabon. Etablie au sein de la GSEZ Nkok depuis le 06 novembre 2019, avec un investissement initial de 3 milliards de francs CFA, cette entreprise a acquis une parcelle de 66 000m2 afin d’y développer des activités à différentes étapes de la chaine de valeur du bois avec comme produits principaux : les feuilles de placage, le contreplaqué et le bois, et d’exporter les produits principalement vers l’Asie (Inde-Chine). L’entreprise exporte actuellement à peu près 80 conteneurs de feuilles de placage par mois et 15 conteneurs pour les autres produits, représentant respectivement 3280 m3.
Une nouvelle usine qui viendra apporter et contribuer au développement de l’industrie locale. Mais aussi, accélérer le processus de valorisation de l’expertise nationale. La GSEZ avec cette nouvelle usine, ouvre de ce fait, des opportunités d’affaires pour les potentiels investisseurs.