Brice Laccruche Alihanga, l’homme de confiance du président de la République, était au stade de Nzeng- Ayong le samedi 5 octobre pour boucler sa tournée Républicaine et politique. Au regard de la grande mobilisation, l’Estuaire obtient la palme d’Or. En guise de cadeau directeur de cabinet à demander aux populations d’attendre sur place en quelques minutes, ce fut l’apparition du président de la République vêtu du blanc comme sa femme Sylvia Bongo Ondimba.
« Je crois que c’est de ma vie, j’ai la joie de me retrouver devant vous. Je suis venu parce que je voulais aussi participer à la fête avec vous. Il faut remercier Dieu et vous aussi pour le soutien que vous m’avez apporter dans les moments difficiles. Je suis là pour vous et je resterai là » a-t-il déclaré avec une voix empreinte d’émotion.
Cette apparition grandeur nature d’Ali Bongo Ondimba confirme une fois de plus qu’il ne s’agit pas d’un sosie, mais d’un président qui retrouve sa santé avec la grâce de Dieu au sortir d’un AVC, n’en déplaise à ses détracteurs.
L’apparition d’Ali Bongo Ondimba m’a agréablement surprise par rapport à ce qui se dit dans les réseaux sociaux tant tôt il est mort et enterré en Angleterre, tant tôt il est incapable de diriger le pays, je crois qu’à partir de maintenant je vais faire attention au ragot des uns et des autres parce que j’ai vu mon président » a témoigné Nadine Koula venue à ce grand rendez-vous. Idem pour un autre compatriote, le président sort vraiment de loin et je suis content de l’avoir vu, il se porte bien, je vais me faire le plaisir d’être son ambassadeur dans mon quartier et pourquoi pas auprès de ses détracteurs en disant qu’il est vivant et qu’il se porte bien.
En prenant congé des populations de l’Estuaire comme à son arrivée, le président a esquissé des pas de danse avec des sonorités musicales des campagnes présidentielle de 2009 et 2016. Des pas de danse repris par le Premier ministre Nkoghe Bekale et les membres de son gouvernement.
Véritable moment de partage et de communion lors de ce grand rassemblement qui a permis à Ali Bongo Ondimba de réaffirmer sa capacité à diriger le Gabon pour le bien des Gabonais. Fini les affirmations et les rumeurs qui faisaient état de son incapacité à diriger le pays par certains opposants.