Gala de Boxe Arabe en Russie : Lewissia Nzamba : l’interview de la future championne du monde gabonaise !

Avant d’essayer de remporter sa première ceinture mondiale dans quelques semaines lors du Gala de boxe Arabe qui aura lieu du 21 avril au 1er mai 2021 à Moscou en Russie, Lewissia Nzamba se dévoile pour la rédaction de 7 Jours Info.

7 Jours Info : En tant que championne d’Afrique, comment prépares-tu ton premier Championnat du monde chez les professionnels ?

Lewissia Nzamba : Je prépare cette 1ère compétition de boxe Arabe avec détermination, certes avec beaucoup de trac mais avec le temps plus on découvre le sport plus on se donne à fond.

7 Jours Info : Le Gala de Boxe arabe en Russie, c’est un aboutissement ou un commencement pour toi ?

Lewissia Nzamba : C’est un commencement, parce que je suis plus habitué en kick boxing, boxe anglaise et full, et du coup la boxe Arabe c’est tout nouveau, mais étant donné que j’aime les challenges il n’est pas étonnant qu’on m’ait choisie pour ça.

7 Jours Info : Penses-tu à la ceinture de championne du monde ?

Lewissia Nzamba : Evidemment ! C’est vraiment un de mes rêves de pouvoir non seulement évoluée dans le sport que j’apprécie le plus mais également d’obtenir une ceinture mondiale.

7 Jours Info : Le titre de championne du monde, changera quoi pour toi ?

Lewissia Nzamba : Je suppose que ça va changer beaucoup de choses, parce que le titre de championne du monde ce n’est pas comme un titre de championne d’Afrique amateur. Les titres en amateur j’en ai eu beaucoup, et ça n’a pas changé grand-chose sur mon quotidien. Dans la mesure où une ceinture professionnelle mondiale c’est quand même un grand honneur que je ferais au Gabon, il serait judicieux pour les autorités de m’aider.

7 Jours Info : Tu boxes dans la catégorie des 45 Kg, penses-tu déjà à ton adversaire ?

Lewissia Nzamba : Ben oui. Depuis l’annonce de l’évènement je pense tout le temps à mon adversaire, pas comme étant frustrée mais comme étant impatiente de pouvoir découvrir un nouveau sport, d’affronter à nouveau la foule et puis l’adrénaline du ring.

7 Jours Info : Tu as par exemple été championne du Gabon(Invaincue) toute catégorie, vice-championne d’Afrique de full contact en 2014, championne d’Afrique en kick boxing en 2014, médaillée d’or au tournoi d’évaluation de performances en boxe anglaise en 2016. Ta carrière professionnelle est fulgurante, et tu es quasiment l’unique boxeuse Gabonaise au sommet. Comment l’expliques-tu ?

Lewissia Nzamba : Je l’explique par le fait que je sois passionnée, parce que sans cette passion j’allais arrêter depuis longtemps comme toutes les filles avec lesquelles j’ai combattu et qui ont fini par arrêter. C’est juste la passion qui fait en sorte que je continue dans ce domaine. Cependant, je n’ai pas encore atteint mon objectif et du coup je ne me vois pas encore arrêtée maintenant ma carrière.

Lewissia Nzamba féminine et très déterminée

7 Jours Info : Est-ce que tu te donnes une place pour la vie personnelle?

Lewissia Nzamba : Je donne beaucoup de place surtout à ma famille et à ma relation amoureuse, parce que ce sont là les deux liens qui me soutiennent beaucoup dans ce que je fais. Si je n’avais pas ma famille au départ, je crois que j’aurais abandonné depuis fort longtemps. Dans mes débuts, je ne supportais pas les changements physiques que le sport avait sur mon corps, mais avec le soutien de ma famille, mon père, ma mère, mes frères et mes sœurs, j’ai pu surmonter cette étape.

Et actuellement avec mon petit ami que je salue au passage, Dominique Malanda, je suis plus que comblée. Il n’est pas comme les autres hommes qui ont des a priori sur les femmes qui font les métiers d’hommes ou les femmes qui pratiquent un sport de peur. Il aime mon côté garçon manqué tout comme mon père Ludovic Nzamba et Mboumba Annie qui me soutiennent à fond. C’est une source d’inspiration dans tout ce que je fais.

7 Jours Info : Quels sont tes projets pour l’après Gala de Russie ?

Lewissia Nzamba : Les projets sont nombreux, mais tout dépend de l’issue du combat. Bien évidemment, je quitte mon pays comme avant toutes les compétitions avec l’objectif de remporter la médaille d’or. Et après le gala, j’espère vraiment être reconnu cette fois-ci pour mes prouesses sous le vert-jaune-bleu, parce que jusque-là on est un peu délaissé. Moi en tant que seule femme, je trouve qu’on est un peu délaissé par l’Etat, mais malgré ça j’espère vraiment de tout cœur que mon quotidien va changer, que je sois prise en compte, que mon titre de championne ne soit pas juste un titre, que les actes puissent suivre.

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *