Gala de Boxe Arabe en Russie : Ekomesse Metou Theo Lamas, une promesse de médaille pour le Gabon.

Champion d’Afrique dans les 63 Kg, Ekomesse Metou Theo Lamas va disputer l’un des plus grands galas de boxe professionnelle du 21 avril au 1er mai 2021, en Russie. Le boxeur gabonais est très ambitieux. C’est avec quelques incertitudes, mais des atouts en plus qu’il s’est confié à la rédaction de 7 Jours Info.

7 Jours Info : Comment vous sentez-vous à l’approche de ce grand rendez-vous ?

Ekomesse Metou Theo Lamas : Comme tout combattant, c’est vrai que le stress est présent. J’ai coutume de dire que le stress est autorisé, mais en tant que professionnel le stress est une affaire de 5 secondes, une fois les premiers échanges de coups il disparait.

7 Jours Info : Comment préparez-vous concrètement cette compétition ?

Ekomesse Metou Theo Lamas : Je la prépare très bien, c’est vrai que nous n’avons pas tout le matériel qu’il faut. On fait avec les moyens de base que nous avons, mon coach Rolland Mayombo et moi, nous n’avons pas de sac de frappe et on s’entraine en plein air. Qu’à cela ne tienne, on reste positif

7 Jours Info : Cette compétition professionnelle doit lancer votre quête mondiale de titres. Vous connaissez vos adversaires ? 

Ekomesse Metou Theo Lamas : Pour un championnat de cette envergure, être ambassadeur du Gabon c’est vraiment une grande responsabilité. Je vais donner le meilleur de moi-même ce, malgré les moyens d’entrainement approximatifs. Je reste positif. Concernant mon adversaire, je ne le connais pas encore. Dans les combats professionnels, vous avez droit à un seul combat, c’est du tirage au sort. Peu importe le pays qui sera tiré au sort face au Gabon, je vais boxer contre cet adversaire. Si on m’a choisi, c’est parce que je suis parmi les meilleurs du Gabon. Et je ne néglige pas le travail de mon futur adversaire, qu’il soit Russe, Allemand ou Africain. On se battra comme des hommes, et le meilleur va l’emporter. Je ne vais pas en Russie pour perdre en tout cas.

Le champion gabonais serein

7 Jours Info : Combattre pour l’Afrique dans le cadre de ce Gala de Russie, c’est un plus ?

Ekomesse Metou Theo Lamas : Oui, cela va booster ma carrière parce que je suis champion d’Afrique professionnel. Et là, je lutte pour un titre de champion du monde. Vous comprenez bien dans mon palmarès de sports de combat c’est le seul titre qu’il me manque. Voilà pourquoi je me donne corps et âme. Je vous garantis que je reviendrais avec ce titre. Vous entendrez parler de moi. En fait, je fais toujours de bonnes prestations.

7 Jours Info : A quelques semaines de l’évènement, qu’est-ce qui vous manques concrètement pour avoir une préparation optimale ?

Ekomesse Metou Theo Lamas : En temps normal, pour préparer ce genre de championnat il faut être dans un endroit très reculé de la population. En ce moment, je suis chez moi, je vais simplement aux entrainements, on doit me mettre dans les bonnes conditions, je dois avoir tout ce qu’il faut, comme par exemple mon régime alimentaire. En tout cas, je fais le nécessaire avec mon coach et les conseils de mon manager. Je pense simplement positif, en attendant l’évènement actuel qui est dans quelques semaines.

7 Jours Info : Comment expliquez-vous cette situation dans la mesure où vous êtes champion d’Afrique ?

Ekomesse Metou Theo Lamas : C’est vrai que j’ai préparé mon championnat d’Afrique dans de bonnes conditions. Je suis convaincu que la situation actuelle est due aux mesures gouvernementales contre la propagation du Covid-19. Je dirais simplement que je vais faire mon travail, je laisse l’Etat faire le sien. Je suis optimiste pour la suite.

7 Jours Info : Vous partez en Russie avec l’esprit de gagnant, en cas de succès que comptez-vous faire sur le plan personnel et professionnel ?

Ekomesse Metou Theo Lamas : Je n’ai pas encore vraiment la réponse à cette question. Toutefois, après le succès une fois que je rentre au Gabon avec ce titre je laisserais le temps aux autorités de voir si je dois continuer ou pas. En fait, la motivation viendra d’eux. Si maintenant, je me sens abandonné comme par le passé, la motivation s’estompera.

7 Jours Info : Vous êtes déjà prêt ?

Ekomesse Metou Theo Lamas : Non ! Dire que je suis prêt à 100 %, c’est faux, c’est me mentir à moi-même. J’ai encore du temps, sur100 % je suis prêt à 75 %. Mais n’empêche si à l’instant je dois prendre le vol, j’irais combattre sans problème.

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *