Gabon/National Foot 1/4ème journée: CF Mounana en solo!

0
1444

La série en cours au trône du leader CF Mounana peut se poursuivre après sa victoire poussive face à une courageuse équipe d’Akanda FC (2-1). Seule la place de dauphin a encore changé pour la troisième fois d’affilée de la saison après quatre journées. Ses poursuivants directs l’AS Mangasport (2e) et Missile FC (3e), ont profité du match nul (1-1) entre l’Olympique de Mandji et Port-Gentil FC pour chambouler les positions et se replacer au classement, suite à leurs victoires respectives face au FC 105 (8-1) et face au promu Lozo (1-0) lors de cette 4ème journée du National Foot 1.
Sur les sept rencontres programmées ce week-end, quatre victoires ont été enregistrées contre trois matches nuls.
David Massamba (CF Mounana) auteur du but victorieux face à Akanda FC
Le CF Mounana avait obligation de gagner pour reprendre à l’AS Mangasport la tête du National Foot 1, dont les Miniers l’avaient dépossédée samedi après leur victoire fleuve et express face au FC 105.
C’est chose faite ! En effet, le tenant du titre et toujours leader, le CF Mounana, au terme d’une prestation poussive, a finalement pris le dessus (2-1) sur une courageuse équipe d’Akanda FC dimanche au stade Monedan à Libreville. Les Akandais via le but sur une tête décroisée de Moustapha Kouyaté (80e) avaient pourtant réussi à surprendre les Mounanais. La frappe puissante du jeune Fahd Ndzengue (85e) et le boulet sur coup-franc de David Massamba (90e +2) ont balayé et changé l’issue de la rencontre en faveur des représentants du Gabon en Ligue des Champions Africaine (CF Mounana) devant celui de la Coupe de la CAF (Akanda FC).
Conséquence, les poulains du coach Kevin Ibinga (CF Mounana) peuvent donc poursuivre leur série en cours au trône, la 4e d’affilée en l’occurrence. Quant à ceux du coach Brice Ondo (Akanda FC), leur invincibilité a été brisée par cette première défaite de la saison. Mais au regard de leur prestation, le meilleur est à venir.
L’AS Stade Mandji et le Stade Migovéen se coupent la poire en deux !
Dans le même temps au stade Pierre Claver Divounguy à Port-Gentil, l’AS Stade Mandji et le Stade Migovéen se sont séparés sur un score de parité (3-3). Les buts de Junior Mensah Ellesah (auteur d’un doublé aux 38e et 75e) et de Joé Boussougou (86e) pour les Stadistes de l’Ogooué-Maritime contre ceux d’Arnaud Lembi (43e), Dric Nzokou Pape (44e) et d’Obounet Mbengone (90e +2) pour les Stadistes du Moyen-Ogooué n’ont pas permis aux deux formations de décoller au classement général.
L’AS Mangasport express et sans pitié face au FC 105 !
Suite logique et piège évité la veille samedi à 15h30 au stade Henri Sylvoz à Moanda par les hommes du coach Mbo Bondjuni de l’AS Mangasport. Après leur démonstration de force et d’efficacité devant les buts lors de la 2ème journée face à l’AS Stade Mandji (3-0) à domicile et face au Stade Migovéen (2-0) à l’extérieur lors de la 3ème journée, les miniers n’ont pas perdu du temps et ont expédié les Owendois comme une lettre à la poste. En effet, et ce malgré l’ouverture matinale du score par les Canonniers via Davy Renguissi Loumbet (8e), la réponse du latéral gauche, Muller Dinda Kabambela (36e) et de son coéquipier milieu de terrain, Constant Obia Pieme (45e), ont remis les choses en place juste avant la pause sur le score de (2-1). De retour des vestiaires, le club de la Comilog a mis le pied sur la balle et appuyé sur l’accélérateur pour inscrire 6 buts express par l’entremise du doublé de Brahim Djibrine Hassan (60e et 67e), du premier but de la saison du revenant Edmond Mouele (64e) et du triplé de la pépite Aboubacar Roy Ndoutoumou Kone (84e, 88e et 90e +1). Conséquence, ce score fleuve et inédit de (8-1) rentre dans les annales du National Foot 1 version professionnelle en devenant le match le plus prolifique. Cette victoire, synonyme de 3e succès de rang (la deuxième consécutive à domicile), a permis aux Miniers de prendre provisoirement pour la première fois de la saison les commandes du championnat avant de la perdre dimanche après le succès du leader le CF Mounana.
Par cette humiliation sur le plan sportif, les Canonniers rentrent dans les faits marquants du championnat professionnel par la négative. Après l’USB lors de la saison 2013-2014 qui avait enregistré 4 défaites de suite en début de saison, le FC 105 et désormais lanterne rouge, vient d’emboîter le pas en devenant ainsi le second club à connaître un début de saison catastrophique avec zéro point pointé sur douze possibles après quatre journées. Alerte rouge !
Le Missile (FC) atteint sa cible le promu Lozo Sport !
Simultanément au stade Mbeba à Lastoursville, avec une équipe largement remaniée dans tous les secteurs (Aliou Badara Diouf Pape, Rodrigue Moundounga, Georges Ambourouret et Fiston Roland Betoughe entre autres), le promu vice-champion en titre de la D2 Lozo Sport n’a pas réussi à éviter le missile du club de la défense nationale. L’attaquant de Missile FC, Bazain Mba Biyoghe (26e) a saisi l’occasion pour stopper l’élan pris par son hôte (après son premier succès de la saison face au FC 105 (1-0) à Owendo lors de la journée précédente), pour se racheter de sa déconvenue subie face à l’AO CMS 3-0 à Monedan lors de la même journée. Conséquence, les militaires retrouvent une place sur le podium (3e) et bloquent dans le même temps le petit poucet de l’Ogooué-Lolo dans le ventre mou du classement (12e).
Michel Stéphane Manime Youri (attaquant Adouma FC) auteur du second but face à l’USB
Toujours samedi et cette fois-ci à 16h au stade de Nzeng Ayong à Libreville, le surprenant promu champion en titre de la D2, Adouma FC est venu enregistrer sa première victoire de la saison à l’extérieur face à l’USB (2-0). Mamadou Ivan Malowouin Diawara (27e) et Michel Stéphane Manime Youri (51e) ont été à la fois les deux héros pour Adouma FC de Lambaréné et les bourreaux des Bitamois. Conséquence, le vainqueur du jour, intègre le top 6 et revient à deux unités de la 3e place du podium. Les Bitamois n’ont toujours pas réussi à enregistrer leur première victoire de la saison et tombent même dans la zone rouge (13e place) du classement général.
L’Olympique de Mandji et Port-Gentil FC font jeu égal !
Pendant ce temps à 16h00 au stade Pierre Claver Divounguy à Port-Gentil, l’Olympique de Mandji et Port-Gentil FC se sont neutralisés sur le score de parité de (1-1) dans le premier derby marigovéen de la saison. Ce sont les buts opposés de Kevine Klain Mbakogo Ngouas (90e +4) pour les Olympiens et de Bercmance Mbani Mbani (36e) pour les Portgentillais qui ont permis aux deux formations de se séparer avec un point chacun.
Enfin samedi au stade Idriss Ngari à Owendo, la rencontre entre l’AO CMS et l’AS Pélican a connu le même sort (1-1). En effet, tout s’est joué en première mi-temps et cela par les buts opposés des recrues de part et d’autre : Junior Aubyang (41e) pour les Migovéens et Diallo Malle (45e) pour les Mbéristes. Conséquence, chacune des deux formations a manqué l’occasion d’enregistrer sa deuxième victoire de la saison.
A l’issue de la 4ème journée, seuls le CF Mounana, l’AS Mangasport (2e avec 9 points +11) et Missile FC (3e avec 9 points +1) ont tiré leurs épingles du jeu avec des victoires dans le haut du classement. Derrière le leader CF Mounana (1er avec 10 points +8), ces trois formations constituent désormais le nouveau trio de tête. Au bas du classement, le FC 105 a enregistré non seulement la plus lourde défaite (depuis la saison 2012-2013) face à l’AS Mangasport (8-1) à Moanda, mais en plus, devient dans le même temps, et cela après l’USB en 2013-2014, le second club à connaître un début de saison catastrophique avec zéro point pointé sur douze possibles après quatre journées de championnat.
Au total, 25 buts (14 buts de plus que la journée précédente) ont été inscrits en 7 rencontres disputées sur 7, soit une moyenne de trois réalisations par match. C’est la journée la plus prolifique après ces quatre journées de compétition.
Par ailleurs, il faut noter que ces 25 buts viennent aussi égaler les 25 buts enregistrés lors de la 11ème journée de la phase aller de la saison 2015-2016, soit le total le plus élevé de celle-ci.
Au classement des buteurs, Junior Mensah Ellesah (AS Stade Mandji) revient à hauteur de Cédric Ondo Biyoghe (CF Mounana) avec 5 buts chacun.
Marc Régis Akam/Linaf

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here