Facile vainqueur du promu vice-champion de la D2 Lozo Sport (4-1) à Lastourville, dans l’Ogooué-Lolo le tenant du titre le FC Mounana a pris les commandes du National Foot 1 en occupant la 1ère place du classement général à l’issue de cette première journée, grâce à sa meilleure différence de buts par rapport à l’Olympique de Mandji, qui lui s’est imposé face à l’AO CMS (3-0) contre toute attente à Owendo.
Cette journée a enregistré cinq victoires contre deux nuls sur les sept rencontres disputées.
Le tenant du titre, le CF Mounana se positionne en patron au classement général.
Programmé samedi à 16h au stade Mbeba à Lastoursville, Lozo Sport, le promu vice-champion de la D2 pour sa première sortie officielle dans l’élite s’est incliné largement à domicile sur la marque de (4-1) face au champion en titre, le CF Mounana. La hiérarchie et l’écart de trois (3) buts ont été respectés pour le grand favori comme lors de la première journée de la saison passée face à Port-Gentil FC (3-0) au stade Idriss Ngari. Grâce aux deux premiers doublés de la saison de Louis Autchanga (45e et 63e) et de Cédric Ondo Biyoghe (55e et 68e) pour les Mounanais contre le but pour l’honneur des locaux signé Ulysse Lengatta (33e sur pénalty), le CFM, a su tirer son épingle du jeu pour prendre la tête du classement général grâce à une meilleure différence de but et surtout annoncer la couleur en ce début de saison. De son côté, le petit poucet de l’Ogooué-Lolo a manqué ses débuts dans l’élite devant son public et devra tirer les enseignants de cette défaite afin de mieux aborder la deuxième journée face à l’oiseau rare (l’AS Pélican), un autre calibre du championnat.
Toujours le samedi 19 novembre (16h) et cette fois-ci au stade Monedan à Libreville, le club de la défense nationale s’est montré plus réaliste que les guerriers de Bitam pour s’imposer sur le score (2-1). Mené dès l’entame par le but de Lionel Okoué Allogo (3e) pour les Bitamois, les militaires ont recollé au score par l’entremise de Kaboré Omar (43e) avant d’assister au but de la victoire signé d’une tête décroisée du latéral gauche Ulrich Gaël Moukambi (84e). Grâce à cette victoire importante, les poulains du technicien serbe Dragan Simonovic (déjà champion du Gabon avec Missile FC lors de la saison 2010-2011) viennent d’effacer leur défaite subie (2-1) face à l’AO CMS lors de la première journée de l’édition précédente. Malgré leur domination sur l’ensemble de la rencontre, les poulains du technicien bitamois, Thierry Ebobola ont manqué de réalisme devant les buts adverse notamment par le biais de Fabien Ngou Ngou et de Sébastien Minko. Conséquence, et à l’image de la saison précédente, les Bitamois concèdent encore une défaite lors de la première journée.
Dans le même temps (16h) au stade Municipal de Lambaréné, l’autre promu et champion de la D2 Adouma FC était très attendu sur ses installations. Pour sa première en division 1, le 3e représentant des clubs migovéens a créé la sensation en battant à la surprise générale le club le plus titré de l’histoire du championnat gabonais, le FC 105 sur le score d’un but à zéro. En effet, le but a été inscrit très tôt à la 5e minute par José Ferry Malandi Essia. Le Canon 105 a tenté de recoller au score afin de ramener au moins un point comme lors du déplacement à Oyem lors de la journée inaugurale de la saison dernière mais en vain. En effet, ses attaquants n’étant pas dans un grand jour à tel enseigne qu’ils ont manqué de convertir plusieurs occasions de buts. Le technicien ivoirien du FC 105, François Mounghehi Ghehi doit revoir ses plans pour rattraper le coup lors de la deuxième journée.
Enfin, pour le compte des rencontres du samedi, la victoire de Port-Gentil FC sur le vice-champion l’AS Mangasport porte la griffe de Douglas Mintogo (1e), synonyme de but le plus rapide de cette première journée. En l’emportant contre toute attente sur le score court de (1-0), ce succès a permis à la fois aux locaux de rattraper leur lourde défaite de (3-0) subie face au CF Mounana à Owendo lors de la première journée de l’édition passée mais aussi, de faire vivre la même chose à leur adversaire du jour. Conséquence, l’AS Mangasport enregistre là sa première défaite lors d’une première journée de championnat depuis la professionnalisation (2012-2013).
Le lendemain dimanche à 16h au stade Idriss Ngari à Owendo, l’Olympique de Mandji est parvenu à s’imposer à la surprise générale sur le score sans appel de (3-0). Auteur lui aussi de son premier doublé de la saison, Brel Kelly Ngalekoris (26e et 59e sur pénalty) et Marius Licket (45e) ont envoyé tour à tour le gardien Mbériste Poncy Ondzigui chercher la balle au fond de ses filets. Une performance très importante qui place déjà les poulains du technicien de l’Olympique de Mandji, Brice Nanda à la 2e marche du podium derrière le tenant du titre (CF Mounana) et leur permet d’oublier la défaite (2-0) concédée face à l’AS Mangasport lors de la première journée de la saison précédente à Port-Gentil. Quant aux Mbéristes, cette déconvenue vient non seulement ternir la performance enregistrée face à Missile FC (2-1) lors de la première journée de la saison dernière mais aussi, leur place déjà à l’abîme du classement général. Ce fut un baptême de feu pour les débuts du coach des Bleus-Azurs, Sosthène Yala.
Pendant ce temps au stade Pierre Claver Divounguy à Port-Gentil, l’AS Stade Mandji et l’AS Pélican n’ont pu se départager. En faisant (1-1) par les buts opposés de Junior Mensah Ellesah (47e) pour les Marigovéens et de Gauthier Mambenda (80e) pour les Migovéens, l’hôte a au moins évité de perdre lors de cette première journée comme la saison dernière face à Akanda FC (3-0) à Libreville. Le visiteur quant à lui a manqué l’occasion de débuter encore la saison par un succès (après celui obtenu face à l’USB 1-0 lors de la première journée de l’édition précédente).
Enfin, le rescapé de la saison dernière le Stade Migovéen et Akanda FC ont aussi fait un match nul (1-1) au stade Jean Koumou à Lambaréné. Un résultat qui ne ressemble pas aux résultats respectifs des deux formations lors de la première journée de la saison écoulée à savoir : Nguen’Asuku FC-Stade Migovéen (0-0) et Akanda FC-AS Stade Mandji (3-0). Les deux buts de part et d’autre portent les griffes de Mavi Ibouesset (75e) pour les Akandais et Arnaud Lembi (85e) pour les Migovéens.
Au classement général à l’issue de cette levée inaugurale du National Foot 1 saison 2016-2017, le CF Mounana arrive en tête devant l’Olympique de Mandji grâce à son plus grand nombre de buts inscrits (4) mais avec la même différence de buts que son dauphin. Missile FC, Adouma FC et Port-Gentil FC, complètent le tableau du top 5 des vainqueurs de cette première journée et se positionnent respectivement à la 3e, 4e et 5e place du classement général.
Au total, 17 buts ont été inscrits en 7 rencontres disputées sur 7 au cours de la première journée de National Foot 1 dont une moyenne de 2 buts par match (soit plus 3 buts que la première journée de la saison précédente).
Source : Linaf
Synthèse : Samuel Joy