Gabon/Woleu-Ntem/Processus de Décentralisation en cours : Les élus locaux d’Oyem à l’école pour la réalisation d’un PLM.

Dans le cadre du transfert de compétences au profit des Conseils locaux, une mission du 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁è𝗿𝗲 de la 𝗗é𝗰𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, de la 𝗖𝗼𝗵é𝘀𝗶𝗼𝗻 et du 𝗗é𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 des 𝗧𝗲𝗿𝗿𝗶𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲𝘀, séjourne actuellement dans le Chef-lieu du Septentrion afin d’animer une série de séminaires par le renforcement des capacités des 𝗘𝗹𝘂𝘀 𝗹𝗼𝗰𝗮𝘂𝘅.

C’est à cet effet, que le 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝘂𝗿 du 𝗪𝗼𝗹𝗲𝘂-𝗡𝘁𝗲𝗺, 𝗝𝘂𝗹𝗲𝘀 𝗗𝗷𝗲𝗸𝗶 a présidé, ce lundi 26 juin 2023, un atelier qui a eu pour cadre de l’évènement, la salle de Conseils de l’Hôtel de Ville d’Oyem. Et ce, en présence du 𝗣𝗿é𝗳𝗲𝘁 𝗱𝘂 𝗪𝗼𝗹𝗲𝘂, 𝗕𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗔𝗿𝗰𝗮𝗱𝗶𝘂𝘀 𝗠𝗼𝘂𝘀𝘀𝗶𝗿𝗼𝘂 et du 𝗣𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 du 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗗é𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹 du 𝗪𝗼𝗹𝗲𝘂, 𝗗é𝘀𝗶𝗿é 𝗢𝘄𝗼𝗻𝗼 𝗡𝗱𝗼𝗻𝗴.

D’un objectif global et précis, il aura été question d’édifier le 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝗿 𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹, l’actuel 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗺é𝗱𝗶𝗮𝗶𝗿𝗲 de la 𝗩𝗶𝗹𝗹𝗲, 𝗔𝗹𝗮𝗶𝗻-𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗮𝗻 𝗣𝗮𝗻𝗱𝘇𝗼𝘂 et ses pairs sur l’élaboration d’un 𝗣𝗹𝗮𝗻 𝗟𝗼𝗰𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗗é𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 (𝗣𝗟𝗗) et l’évaluation des capacités des 𝗖𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁é𝘀 à recevoir les compétences qui sont désormais, en cours de leurs transfèrement entre l’𝗘𝘁𝗮𝘁-𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗹 et l’𝗘𝘅é𝗰𝘂𝘁𝗶𝗳 𝗹𝗼𝗰𝗮𝗹 dont les 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹𝘀 𝗹𝗼𝗰𝗮𝘂𝘅.

Et comme le stipule désormais la loi sur la décentralisation qui rend obligatoire ledit 𝗣𝗹𝗮𝗻 𝗟𝗼𝗰𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗗é𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁, il s’est agit d’apporter des explications sur cet outil d’orientation, de planification et de gestion du territoire à l’échelle d’une localité. A ce sujet, le 𝗣𝗟𝗗 est donc un instrument d’appui, mis par 𝗹’𝗘𝘅é𝗰𝘂𝘁𝗶𝗳 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 à la disposition de 𝗹’𝗘𝘅é𝗰𝘂𝘁𝗶𝗳 𝗟𝗼𝗰𝗮𝗹 comme outil d’aide à la décision. Il se veut d’agencer la 𝘃𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗮𝗹𝗲 et la 𝘃𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 qui est de faire du 𝗚𝗮𝗯𝗼𝗻 𝘂𝗻 𝗽𝗮𝘆𝘀 é𝗺𝗲𝗿𝗴𝗲𝗻𝘁 à 𝗹’𝗵𝗼𝗿𝗶𝘇𝗼𝗻 2025.

De fait, les 𝗘𝗹𝘂𝘀 𝗹𝗼𝗰𝗮𝘂𝘅 auront donc été entretenus pendant plusieurs heures par la 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗘𝘁𝘂𝗱𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗦𝘁𝗿𝗮𝘁é𝗴𝗶𝗲𝘀, 𝗦𝘆𝗹𝘃𝗶𝗮𝗻𝗮 𝗕𝗶𝗯𝗶𝗰𝗵𝗲 𝗔𝗻𝗴𝘂𝗲 𝗡𝗴𝘂𝗲𝗺𝗮 et son équipe, sur des étapes indispensables au processus de la réalisation et pour la mise en œuvre d’un 𝗣𝗟𝗗.

A noter que, la validation de chaque 𝗣𝗟𝗗 se fera par délibération du Conseil aux fins de lui octroyer un caractère contraignant (juridique). Le contrôle de sa légalité sera exercé par le 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁è𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗜𝗻𝘁é𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿 via ses représentations provinciales et départementales que dirigent les 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗣𝗿é𝗳𝗲𝘁𝘀.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *