Gabon/Woleu-Ntem/Canton Bissok/Elections législatives 2023 : Un protocole d’accord électoral pour mettre fin au règne du PDG.

Les filles et fils du canton Bissok dans la province du Woleu-Ntem, ont décidé de mutualiser leurs moyens pour libérer leur canton des griffes d’un système politique archaïque orchestré par le PDG. C’était à l’occasion de la signature d’un protocole d’accord électoral entre les acteurs politiques Raphaël EDZANG du parti RPG, Bruno ONDO MINTSA du parti REAGIR, Bonaventure ENGONGA N’SEME du parti RPM, Sosthène NGUEMA NGUEMA du parti UN.

Au RPG de Paul MBA ABESSOLE depuis 2008, mais engagé en politique depuis 1996 aux côtés de Max MEBALE alors militant du MORENA ORIGINEL de feu OYONE ABA, Raphaël EDZANG a déclaré au cours de ce conclave « Mon combat politique : c’est libérer le Gabonais pour libérer le Gabon et par conséquent libérer le canton Bissok. Oui, je m’engage avec conviction et fermeté à libérer le canton Bissok quoi qu’il en coûte. Ainsi, je m’engage à signer le protocole d’accord électoral avec mes frères ici et maintenant. Lequel protocole d’accord a été initié par mes soins depuis 2018 lors des dernières élections législatives ».

Aussi, ce combat de libération passe par la connaissance des faits historiques du canton Bissok, où le candidat PDG est toujours élu avec fraude, corruption, intimidation des cadres des administrations publiques et privées et transport des mercenaires électoraux depuis 1996 ; le passage de témoin veut s’opérer entre père et fils ; depuis 1996, les candidats d’un seul camp, celui de la majorité présidentielle, ont toujours su valider leur élection dont le RDR un mandant de 5 ans et le PDG tous les autres mandats jusqu’aujourd’hui ; toutes les élections sont contestées que ce soit pour la présidence de la République ou pour la députation, ce qui entrainent le découragement des populations qui ne croient plus au vote.

Face à ce constat accablant, l’Essandone de Ellelem I, mongoane yéguing ye Zangüé, Nnome ngoane Essengui ye Assok affirme « Le canton Bissok est embrigadé, il faut le libérer. A l’élection présidentielle de cette année, il ne s’agit pas d’aller choisir et voter un président. Il s’agit de libérer le Gabon quel que soit le candidat de l’opposition véritable. De même, pour les élections législatives du canton Bissok de cette année, il ne s’agit pas d’aller choisir et élire un député. Il s’agit de libérer le canton quel que soit le candidat choisi par l’opposition véritable représentée ici par le RPG, l’UN, le RPM et REAGIR et bien d’autres partis et personnalités politiques que je n’ai pas cités ».

Par conséquent, l’agent de la Direction générale des marchés publics (DGMP) du ministère de l’Economie invite « Personne ne peut s’en sortir seul, il faut donc s’unir pour vaincre ensemble. Oui, « l’union fait la force ». La solidarité est inscrite dans les valeurs de tous les peuples. C’est pour cela, je vous invite à nous rejoindre massivement pour qu’ensemble nous arrivions à l’objectif. Car, je le rappelle, il ne s’agit pas d’une élection, il s’agit de la libération du canton Bissok ».

Gageons qu’avec la solidarité, l’arme massive par excellence, l’appel de Raphaël EDZANG trouve un écho favorable auprès du plus grand nombre pour vaincre l’adversaire qui leur tient prisonniers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *