Le ministre de l’Enseignement supérieur Patrick Daouda Mouguiama a ordonné la cessation de toute activité qui ne rentre pas dans le contexte académique de l’université Omar Bongo (UOB). Rapporté le dimanche 29 mai par Gabon Télévision, 08 jours sont accordés aux petits commerçants et jardiniers de libérer les lieux.
En effet, tous les occupants dits illégaux, ont reçu d’un huissier de justice des lettres de mis en demeure. Tous sont sommés de partir dans un délai très court du temple du savoir. Selon la source qui n’est autre que Gabon Télévision, ce plan de déguerpissement rentre dans l’accélération de la transformation (PAT).
Rappelons le encore, l’UOB n’a pas un véritable espace commercial dédié pour satisfaire les besoins des étudiants, et avec le retard de paiement de la bourse, certains ont trouvé comme alternatives la création des petites entreprises, pour joindre les deux bouts. Le recteur de l’UOB Mesmin Noël Boudou, quant à lui, dénonce des actes de vandalisme dans le campus.
Le déguerpissement de ces petites activités survient après la violente altercation qui a opposé force de l’ordre et étudiants la semaine dernière.