Gabon: un ex rappeur nommé ministre.

Max Samuel Oboumandjogo, ex rappeur gabonais connu sous le pseudo de « Massassi » a été récemment nommé, en Conseil des ministres, ministre délégué à l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique, du transfert des technologies et de la culture. Il est désormais à l’image, de ces nombreux artistes qui ont un jour occupé un fauteuil de ministre.

Véritable oracle qui aurait pu prédire l’avenir de Max Samuel Oboumandjogo, l’un des leader charismatiques du groupe de rap gabonais « Hayoe ». Celui qui faisait danser les jeunes au son de « petit colis », a été propulsé le 8 mars dernier, au poste de ministre délégué à l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique, du transfert des technologies et de la culture, à la faveur d’un remaniement du gouvernement. Impossible de ne pas évoquer d’autres artistes, devenus eux aussi ministres, avec plus ou moins de succès.

Sur le continent africain, au moins deux personnalités des arts et spectacles ont cédé ces dernières années aux sirènes du pouvoir. Le dramaturge Maxime N’Dekeba, dont les pièces ont été notamment jouées et diffusées en France, est devenu brièvement ministre de la Culture et des Arts au Congo en 1996, sur proposition d’un collectif d’artistes, après des années d’exil et d’engagement. Une fonction de courte durée, l’homme de théâtre n’a été en effet ministre qu’un an, avant d’être de nouveau contraint à quitter son pays en raison de la guerre civile.

Au Cameroun, Pierre Moukoko Mbondjo a presque réussi pour sa part à faire oublier sa carrière de musicien. Auteur de tubes tels que Le nouveau millionnaire, l’actuel ministre des Relations extérieures a provoqué l’incompréhension des artistes du pays en interdisant aux médias d’exploiter ses œuvres musicales. Ministre de la Communication de 2004 à 2006, son passage n’a par ailleurs pas laissé un souvenir impérissable.

Promu au poste de ministre délégué à l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique, du transfert des technologies et de la culture, Max Samuel Oboumandjogo,  va donc travailler au côté du Pr. Patrick Mouguiama Daouda qui lui, maintient son poste de ministre de l’enseignement supérieur, département ministériel auquel est désormais rattaché la Culture.

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *