Gabon- UE : la guerre des frontières.

La décision des autorités Gabonaises de fermer les frontières terrestres pourrait bien se retourner contre les autorités eux même.  C’est en tous cas,  ce qui ressort des différentes décisions prises par certaines organisations internationales.

L’Union Européenne quelques heures après la décision du Gabon de fermer ses frontières terrestres vient de décider de fermer les siennes, à tous les non ressortissants de la zone de l’Union européenne.   Le Gabon n’étant pas dans la zone de l’Union Européenne, les ressortissants gabonais sont par ricochet frappés par cette décision. Une décision qui laisse penser que les arguments  avancés par  le  Gabon   pour justifier la fermeture  des frontières n’ont pas eu un écho favorable dans la sous-région et dans la zone Europe.

En effet,  la décision du Gabon reposait  sur le constat de ce que «  les pays limitrophes font face à des cas de plus en plus considérables de Covid-19 ». « Rappelons que cette fermeture des frontières terrestres ne concerne que la circulation des personnes. Les marchandises, quant à elles, peuvent continuer de circuler librement », soulignent les autorités gabonaises.

La réaction des pays de la zone de  l’Union européenne  est tombée ce week-end,  l’Union européenne a fermé  ses frontières aériennes et terrestres aux ressortissants extra-européens.  Le Gabon ne sachant pas à quel saint se vouer, face à cette nouvelle décision des pays de la zone de l’Union Européenne,  pourrait en vertu du principe de réciprocité, procéder à la fermeture des frontières terrestres et aériennes  aux ressortissants de la zone de l’Union européenne.

Les autorités qui se sont engagées  à lutter contre cette pandémie dans le pays, se retrouvent dans un véritable dilemme.   Obéir au principe de   réciprocité qui veut que,  si un pays ou un continent ferme ses frontières aux ressortissants gabonais, le Gabon les ferme pour les ressortissants venant de ces pays ou de ces continents. Où tout simplement revoir sa décision et procéder  à l’ouverture  des frontières terrestres.

Pour l’heure,  le Gabon n’aurait pas encore pris sa décision, mais au regard de la détermination des autorités de la zone de l’Union européenne, cette guerre des frontières pourrait engendrer une montée d’adrénaline dans certains palais présidentiels africains.

 

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *