Le ministre des transports le Général Auguste Roger Bibaye veut voir clair dans ce secteur où un individu obtient le permis de conduire allongé sur un canapé chez lui, où en faisant la pêche, la chasse dans son village.
Que dire aussi des chargeurs de taxi-bus et clandoman, une fois l’obtention de ce sésame par un tour de passe-passe, il ira ensuite dans une auto-école pour apprendre à conduire après la délivrance du permis par la direction du centre national des examens du permis de conduire, cela est bien visible dans le grand Libreville.
Curieusement certains médias ont relayé l’information de la fermeture des auto-écoles avec des documents ne comportant ni signature, ni cachet, ainsi, fonctionne l’administration gabonaise. Ce qui ne devrait pas être le cas pour certains confrères qui ont fait des publications d’articles en date du mercredi 7 juin 2023, relatif à la délivrance des permis de conduire.
Difficile dans ce cas de parler de la fermeture des auto-écoles, car ces derniers ne délivrent pas les permis de conduire. Ils ont la mission d’offrir une formation théorique et pratique et ensuite vous vous présentez à l’examen pour l’obtention du permis de conduire.
Aussi, il faut savoir que les auto-écoles n’ont pas la compétence d’organiser les examens du certificat d’aptitude professionnel (CAP), lequel examen (moniteur d’auto-école) n’a pas été organisé depuis plus de 7 ans et jusqu’à ce jour la remise des diplômes desdits examens n’a pas encore eu lieu.
Par ailleurs sur les 21 auto-écoles inspectées aucun rapport n’a été notifié et remis aux intéressés et encore moins les éventuels sanctions. Un rapport d’inspection de fermeture définitive ou provisoire qui date du 5 mars au 9 avril 2018. Hors l’ordonnance n°27/79/PR dans ces articles 2 et 7 prouve à suffisance que ces inspections ne peuvent plus prévaloir 5 ans après.
Comment peut-on fermer des auto-écoles qui viennent de s’acquitter de leur licence d’exploitation pour le compte de l’exercice 2023 ? comment a-t-il fait pour délivrer les ordres de recette relative au paiement de la licence d’exploitation de l’année en cours tout en sachant que le renouvellement d’une licence d’exploitation se fait après 2 ans, véritable contradiction suivi d’incohérences.
Le directeur du centre des examens et du permis de conduire, Oscar Sadibi Mapangou croyait bien tromper la vigilance du Ministre des Transports le Gl Auguste Roger Bibaye, militaire comme lui.
Affaire à suivre !