C’est l’une des promesses jusque-là non tenues par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) et qui commencent à soulever l’impatience des hommes de médias : les véhicules.
Il vous souviendra que le 02 septembre dernier, lors de ses rencontres avec les forces vives de la nation et les institutions, et notamment lors de sa rencontre avec la presse nationale et internationale, le Président de la Transition avait promis une dotation en matériel roulant aux différents organes de la presse publique et privée. Soit deux véhicules par média.
Sept mois après, rien.
« Le journaliste a trop souffert, vous avez trop souffert et le temps est venu que l’on vous accompagne parce que le métier de journaliste est noble. Nous allons vous rendre toutes vos lettres de noblesse ; Pour ceux qui manquent de voiture, il y a des voitures que nous avons réquisitionnées. On va regarder par organe de presse si on peut donner deux voitures par organe ou par responsable de presse. »
Cette déclaration du Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema avait suscité un réel motif d’espoir et de soulagement pour les nombreux journalistes présents ce jour-là à la présidence de la République. À ce jour, nombreux sont les responsables des médias qui préfèrent ne plus trop penser à cette promesse. Il est certes vrai que de nombreux chantiers ont repris, de nombreux dossiers ont abouti à l’instar de celui des retraités, mais la presse semble avoir été « jetée » comme on le dit au quartier.
Il vous souviendra qu’après cette rencontre avec les médias, le Premier ministre Raymond Ndong Sima avait réceptionné un important lot de véhicules destinés aux administrations. À cet instant, les professionnels des médias avaient cru à l’imminence de la promesse du Président de la transition. Sept mois après… Que nenni.
À l’heure où le Dialogue National Inclusif (DNI) entame sa phase décisive, les hommes des médias sont toujours obligés de se battre comme d’habitude pour rallier le stade de l’amitié sino-gabonaise d’Angondje pour faire leur travail. Et depuis ce beau discours de septembre 2023, plus aucune information n’a filtré en ce qui concerne les véhicules promis par le Chef de l’État. Loin de nous l’idée de mettre en doute la parole du Président de la transition, bien au contraire, la démarche de nos écrits s’inscrit dans la volonté de rappeler au président sa promesse envers la presse. Une presse qui ne saurait souffrir davantage, comme il a si bien dit le 02 septembre 2023.