La présence de certaines structures au sein d’un chef-lieu de province ou d’une ville démontre le niveau de développement de ladite localité. Pourtant, Tchibanga chef-lieu de la province de la Nyanga, ne dispose pas de banques.
Contrairement aux autres chefs-lieux de provinces, la localité de Tchibanga érigée en commune de plein exercice en 1978, manque toujours d’une banque pour permettre aux fonctionnaires, aux opérateurs économiques et aux populations de pouvoir faire des opérations bancaires.
En effet, depuis des années, les populations formulent le vœu aux autorités de voir leur localité abritée une banque, jusqu’alors, rien n’y fait. S’agit-il d’un problème de volonté politique ou d’un manque de considération de cette localité par les responsables des établissements bancaires ? Les hommes politiques qui se sont succédé dans la localité sont –ils à l’origine de ce problème ?
C’est donc une situation ubuesque, que vivent les populations de la localité de Tchibanga depuis 42 ans. Une situation qui a des conséquences très néfastes sur la localité, car, les opérateurs économiques, les fonctionnaires affectés dans la localité sont obligés de se rendre dans la Ngounie notamment à Mouila, avec tous ce que cela comporte comme risque, pour faire des transactions monétaires.
En attendant de voir à l’horizon le projet d’installation d’une banque dans la localité, les populations devront encore s’armer de patience pour voir une banque s’installer dans leur localité.