Gabon/Sur les élections législatives partielles : Me Paulette Oyane Ondo au secours de Jean Ping.

0
508
Me Paulette Oyane Ondo fondatrice de DM

Je ne suis pas du tout un partisan de Jean Ping. Mais je trouve curieux ce reproche qu’on lui fait concernant les élections législatives.

Je tente d’observer avec intérêt la vie politique gabonaise et il ne me semble pas avoir entendu Jean Ping lancer un boycott des législatives passées.

A moins que je me trompe. J’ai l’impression que Jean Ping a dit qu’il n’empêche personne de participer aux législatives mais que lui, il ne les cautionne pas.

D’une part, en se considérant comme président élu, il est logique qu’il n’ait pas cautionné les législatives.

D’autre part, en lançant aucun mot d’ordre de boycott, il ménage les intérêts de sa coalition, reconnaissant par là que chaque partie et chaque politicien est libre d’agir en fonction de ses intérêts.

Enfin, l’opposition a bien pris part à cette élection législative et certains ont gagné les élections et d’autres pas.

Les législatives se jouent sur le profil personnel de chaque candidat, pendant les législatives, au Gabon on ne vote pas les partis, on vote les individus.

Les législatives permettent à chaque candidat de mesurer son propre ancrage auprès des populations du siège où il se présente.

Alors je ne comprends pas très bien le reproche qui est régulièrement fait à Jean Ping accusé d’avoir boycotté les législatives.

Me Paulette Oyane Ondo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here