Gabon/Subvention à la presse/Clap de fin de la commission de répartition : Entre garantir la liberté de la presse et conforter les conditions de son pluralisme.

0
282
La commission durant la restitution avec le Ministre de la Communication Pascal HOUANGNI AMBOUROUE

Le Ministre de la Communication, Pascal HOUANGNI AMBOUROUE, a présidé le lundi 31 octobre 2022 dernier, la cérémonie de restitution des travaux de la Commission de répartition de l’aide à la presse écrite et numérique.

Il convient de préciser que ladite commission, présidée par le Secrétaire Général du Ministère de la Communication, Alex-Bernard BONGO ONDIMBA était composée du Cabinet du Ministre, de la Haute Autorité de la Communication (HAC), du Secrétariat Général du Ministère et de la Direction Générale de la Communication avec à sa tête la DG Com Hermine OTOUNGA SOUNA. Cette année, sur les 79 dossiers soumis à la commission 45 médias ont été jugé éligibles conformément aux critères énoncés, et ils se distribueront les 127,5 millions de francs CFA de la subvention.

En revanche, pour des questions de transparence sur les critères d’éligibilité des organes de presse, les associations des professionnels (CPPPL, OPAM, RENAJI, UPPIG, Association internationale des médias pour la paix et le développement) ont participé au débat.

Pour rappel, la subvention d’aide à la presse vise ainsi à soutenir de manière plus incitative les entreprises de presse dans leurs actions de développement et de modernisation, soit en accompagnant l’adaptation de leurs effectifs et de leurs qualifications, soit en aidant des projets d’investissement ou de diversification. Cette action vise aussi à mieux prendre en compte les contraintes économiques spécifiques que subissent certaines formes de presse, ainsi que la contribution particulière qu’elles apportent au pluralisme de l’information. Des objectifs chers aux plus hautes autorités, en tête desquelles le Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here