La société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG), initie actuellement une campagne de sensibilisation sur la violence basée sur le genre (VBG), après Ndjolé, Booué et Lastourville entre le 14 et 24 juin, la campagne sera menée à Franceville du 26 au 27 juin.
Initié en partenariat avec l’observatoire pour la défense des droits de la femme et de la parité (ODEFPA), la campagne, qui cible les communautés et autorités locales et les agents, sous traitants et prestataires de SETRAG, a déjà touché une bonne partie de certaines régions du Gabon.
Le but est d’édifier le public cible sur les différentes formes de violence sexiste, dirigé contre un individu ou groupe d’individus en raison de leur genre.
A cet effet, la présentation des prises en charge et leur mécanisme mis en place par l’Etat, ont contribué à cette sensibilisation.
«Dans l’arrière pays, notamment les populations ne sont pas au fait de ce genre de phénomène » explique le responsable RSE et genre à SETRAG, le 25 juin à Franceville.
« En tant qu’entreprise citoyenne, SETRAG a donc cette responsabilité d’aller vers les communautés et les entretenir sur une thématique assez sensible, pour inciter à dénoncer toute forme de VBG », indique Inès Ramilda Mbouté.
Une démarche validée par les populations autochtones.