Gabon/Renforcement du partenariat FAO, Ministère de l’agriculture.

0
755

La coopération en matière d’agriculture et d’élevage a été au centre des discussions entre l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Ministère de l’agriculture et de l’élevage, chargé du programme Graine, tout dernièrement. Lors de cette rencontre, Hélder Muteia, Représentant de la FAO au Gabon et à Sao Tome et Principe et Biendi Maganga-Moussavou, le nouveau Ministre l’Agriculture et de l’Elevage, chargé du Programme Graine, ont passés en revue les projets conjoints menés au Gabon.

Ainsi, la présentation du Cadre de programmation pays 2017 – 2022, les interventions en cours, et les stratégies de renforcement de partenariat en vue de favoriser le développement d’une agriculture intégrée plus durable, ont constitué les principaux points de discussion.

Au cours des échanges, le Ministre en charge de l’agriculture a décliné la vision de son département ministériel, qui consiste à faire de l’agriculture un levier de croissance et un moteur de diversification de l’économie nationale. Aussi, a-t-il insisté sur la nécessité de mettre l’accent sur le développement des chaînes de valeur dans le secteur agricole.

Le Représentant de la FAO a ensuite présenté le Cadre de programmation pays de la FAO qui s’articule autour de trois domaines prioritaires à savoir : le renforcement de la gouvernance institutionnelle et des capacités nationales, la Gestion durable des ressources naturelles et le développement des chaînes de valeur durables dans l’agriculture, l’élevage, la forêt, la pêche et l’aquaculture.

Par ailleurs, mettant en exergue les mérites de la collaboration qui existe entre les deux institutions, il a réitéré la disponibilité de la FAO, à accompagner le Ministre dans sa mission.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here