Gabon / Redressement fiscal de la Comilog : Roger Owono Mba a bénéficié de 1 milliard de francs CFA.

Mis aux arrêts en 2019 dans le cadre de l’opération anti-corruption, Scorpion, et en liberté provisoire depuis le 11 février dernier, l’ancien ministre de l’Économie, des Finances et de la Solidarité nationale, Roger Owono Mba, vient encore de faire parler de lui. La somme d’un milliard de francs CFA disponible dans un de ses comptes domicilié à BGFI, a été gelée.

Roger Owono Mba serait à nouveau trempé dans des affaires de détournements. Selon le site d’information  “Direct infos Gabon”, la somme d’un milliard de francs CFA disponible dans un de ses comptes domicilié à BGFI, a été gelée.  De l’argent dont-on affirme être issu d’un détournement. Interpellé par la justice, ce dernier dit avoir perçu cet argent de façon légale. A en croire, Roger Owono Mba, ce milliard serait le fruit du redressement fiscal opéré sur la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) par les services des impôts. «Madame le président, cela fait partie des us et coutumes qui existent dans cette administration des Finances, où au terme d’une opération de redressement fiscal réussie, il est versé aux agents, selon une clé de répartition bien établie, divers montants à certains organismes ainsi qu’aux agents, et moi étant ministre des Finances, il est prévu une part qui me revient mais qui est fixée par le directeur général du Trésor », a relevé l’ancien ministre pour tenter de justifier la présence du milliard dans son compte.

Des pratiques bien connues des autorités gabonaises, mais qui semblent étonner le conseil d’Etat. Et pourtant, des arrêtés ont bel et bien été signés, en vue de permettre à une catégorie de Gabonais de s’enrichir, pendant que le peuple souffre. Pourquoi le conseil d’Etat ne s’interroge- t-il pas sur la mise en place de l’arrêté 0040, qui autorise de telles pratiques ?

Roger Owono Mba, est-il  l’initiateur de cet arrêté ? La question mérite d’être posée, dans la mesure où, si certains participants au redressement des entreprises ont des avantages par rapport au travail qu’ils auront à fournir, «il n’est nullement indiqué dans cet arrêté que le ministre des Finances doit en tirer aussi profit», indique le conseil d’Etat. Des arguments  qui ne peuvent convaincre les populations. Car, aucun ministre ou responsable d’administration ne peut concevoir un texte de loi qui permet à certains agents de tirer profit d’un travail si lui-même ne reçoit des espèces sonnantes et trébuchantes dans ses comptes.

C’est pourquoi si, la justice souhaite faire la lumière sur la présence du milliard dans le compte de Roger Owono Mba, elle devrait commencer par faire un audit sur les différents redressements des entreprises qui se sont déroulés dans le pays ces dernières années. Pour d’une part, vérifier les propos de l’ancien ministre et d’autre part, faire la lumière sur cette pratique qui ressemble à des détournements de deniers publics.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *