Dans l’optique de la transformation locale de 100% d’or brut, le Gabon s’est doté d’une raffinerie, la première du genre dans l’exploitation industrielle du précieux métal.
En effet, le Président de la République Ali Bongo Ondimba a inauguré vendredi dernier, la première raffinerie d’or d’une capacité de 7 à 10 tonnes d’or par an, située dans la zone d’investissements privilégiés de Nkok dans la province de l’Estuaire. S’inscrivant dans la vision des plus hautes autorités à transformer les matières premières au Gabon, cette initiative vise à réduire le taux d’exploitations brut de ce minerais. Rappelons que, cette usine qui est la première raffinerie d’or en Afrique centrale, à une triple vocation : affiner 100% de l’or produit au Gabon, faire de notre pays un hub en matière de raffinage de l’or, permettre jusqu’à une troisième transformation sur place afin notamment de fabriquer des bijoux.
Dans les périodes de mouvements économiques, financiers et politiques, l’or s’est toujours positionné comme une valeur refuge. Ce placement est attractif, tangible et il a la capacité de rassurer les investisseurs. Cependant, si l’or se positionne encore de nos jours comme un placement rassurant, il est bon de rappeler qu’il ne rapporte rien à la différence des actions en bourse. Le gain sur ce type de placement se fera par plus-value, c’est-à-dire à la revente de l’investissement. Cette plus-value dépendra évidemment de la période et du cours de l’or.