Gabon/Porte-parole du gouvernement : De retour aux affaires, Bilie By Nze marque l’effectivité de la levée des mesures restrictives contre le Covid-19.

Le Porte-parole du gouvernement, Ministre d’Etat, ministre de l’Energie Alain-Claude Bilie By Nze, à l’issue du conseil des ministres du 10 mars dernier, a confirmé ce mardi 15 mars 2022 lors d’une conférence de presse à l’Auditorium de la Maison Georges Rawiri, la levée des restrictions sanitaires de lutte contre la propagation du Covid-19. 

« L’état d’urgence sanitaire en vigueur au Gabon depuis mars 2020 en raison de la circulation accrue du coronavirus a été complètement levé lors du Conseil des ministres du 10 mars 2022 et selon les décrets 0088/PR/MI, 0089/PR/MI, 0090/PR/MI, sans oublier les 0224/PM, 0225/PM » a déclaré Alain-Claude Bilie By Nze. De plus, il a annoncé la fin du port du masque obligatoire dans les lieux publics et la fin du test PCR pour les voyageurs.

En gros, la vie reprend son cours normal. S’agissant des questions tarifaires dans les taxis et clandos, le Porte-parole du gouvernement a déclaré que les ministères sectoriels des Transports, du Commerce et de l’Intérieur étaient en discussion avec les transporteurs pour une solution idoine. Par ailleurs, il a affirmé que la gratuité des transports en commun publiques (Trans’Urb, Sogatra) restaient en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

En effet, c’était la première conférence de presse du Ministre d’Etat, ministre de l’Energie Alain-Claude Bilie By Nze depuis sa nomination comme Porte-parole du gouvernement lors du dernier conseil des ministres du 10 mars dernier. Il a suscité, dans l’ensemble, des réactions intéressées et souvent favorables. Si certaines hostilités ne désarment pas, nombreux sont ceux qui adoptent une attitude d’attente, désireux de ne juger le nouveau Porte-parole du gouvernement sur ses actes plus que sur ses intentions.

Le Porte-parole du gouvernement Alain-Claude Bilie By Nze a entendu montrer qu’il ne laisserait pas tomber en déshérence l’une des prérogatives établies, qui est de s’adresser directement et longuement à l’opinion. À côté de ce signe de continuité, le style, nouveau à plus d’un titre, de l’intervention, témoignait d’un changement qui n’est pas seulement le fait d’un tempérament ou d’un personnage.

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *