Gabon/Pénurie des denrées alimentaires : La SETRAG décline toutes responsabilités.

Face à la pénurie de certaines denrées de première nécessité notamment du sucre dans les ménages, la Société d’Exploitation du Transgabonais (SETRAG), premier transporteur des marchandises au Gabon a révélé qu’elle n’intervient pas dans le choix des produits à expédier en priorité.

Aussi, la Directrice Commerciale de la SETRAG Ginette Lalet a affirmé que « Depuis la reprise du trafic ferroviaire le 04 mai dernier, toutes les commandes de transport reçues des logisticiens de Franceville à Owendo ont été satisfaites sans exception. SETRAG ne peut donc assumer la responsabilité d’une quelconque rupture de sucre, car sa distribution dans les surfaces de vente ne relève pas de notre champ de compétence. La SETRAG n’intervient pas dans le choix des produits à expédier en priorité. C’est le logisticien ou le client qui en assume l’entière responsabilité ».

« Une information a été prise auprès de nos services à Franceville et Moanda laquelle indique qu’aucun stock du sucre n’est disponible et par conséquent aucun produit n’est en attente de transport ou de souffrance. Toutefois, au départ d’Owendo, nous avons reçu une commande de transport de 10 wagons pour transporter des intrants qui servent à la production de sucre lesquels sont arrivés à Moanda. La SETRAG a acheminé 11 autres wagons (33 conteneurs) qui sont partis d’Owendo le dimanche 29 mai pour Moanda. Les wagons mis à la disposition du logisticien ces 30 derniers jours par la SETRAG ont permis de transporter 57 conteneurs » a-t-elle déclaré.

Plus loin, Ginette Lalet révèle que « Dans le processus de transport des produits de premières nécessités, la SETRAG est un maillon de la chaîne logistique du client qui intervient aux côtés d’autres acteurs impliqués dans l’acheminement des produits depuis le lieu de production jusqu’au lieu de vente. Pour être plus précis, SETRAG ne transporte que les marchandises que ses clients lui confient ».

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *