Gabon/ Pédophilie dans le football : Assoumou Eyi dit ‘’Capello’’ suspendu de ses fonctions.

0
576
Patrick Assoumou Eyi, l'ancien Directeur technique de la Ligue de football de l’Estuaire suspendu de ses fonctions

C’est  la décision que vient de prendre ce vendredi 17 décembre 2021,  le ministre des Sports Franck Nguema. Patrick Assoumou Eyi alias “Capello’’, l’ancien sélectionneur des Panthères U17, est suspendu de ses fonctions, en attendant les conclusions des enquêtes.   

Depuis quelques jours, l’image du football gabonais est écorchée et traînée dans la boue pour une affaire d’abus sexuels sur les jeunes gabonais. Après plusieurs interpellations à travers les médias et des membres de la société civile, à l’exemple de Mays Mouissi analyste et économiste gabonais, le ministre des sports, Franck Nguema vient de prendre ses responsabilités en procédant à la suspension, de l’ancien sélectionneur des U17, accusé d’avoir violé plus d’une centaine de jeunes footballeurs gabonais.

Des faits qui ont amené l’économiste à interpeller le ministre des sports, « Il s’agit de ton ministère et par conséquent de ta responsabilité. Il convient a minima de réagir pour annoncer l’ouverture d’une enquête et la suspension du concerné de ses fonctions à titre préventif. C’est la moindre des choses », avait lancé l’économiste,  Mays Mouissi à l’endroit du ministre des Sports.

La réaction du ministre des Sports ne s’est pas faite attendre, ce vendredi 17 décembre, ce dernier a fait une déclaration pour dénoncer ce comportement et procéder à la suspension du mis en cause de ses fonctions à la ligue de l’Estuaire. Sans omettre d’annoncer  une bactérie  de mesures disciplinaires à l’encontre de ce dernier et qui devront être mises en branle par les responsables de la Ligue de Football gabonaise. De plus, Franck Nguema a annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire à l’endroit de Patrick Assoumou Eyi. Quid des complices et dirigeants du football à qui le coach livrait ces jeunes garçons pour subir les actes sexuels ?

Ce que l’on sait avec certitude, c’est que le silence de Patrick Assoumou Eyi est nuisible à lui-même, mais aussi aux victimes. Cette affaire a et aura encore pendant longtemps de graves conséquences. Les premiers concernés par cette crise sont bien sûr les victimes. Car, les séquelles des actes d’abus sur les victimes sont en effet énormes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here