Depuis la nomination de Huguette TSONO au Gouvernement, l’Ogooué-Lolo n’a plus de Secrétaire National chargé de l’animation politique du parti, et c’est pourquoi le Secrétaire Général a mandaté deux membres du bureau exécutif, à savoir Joé Malph Divassa (SG2 chargé de la communication) et Blandine Nziengui (Rapporteur adjoint 1) pour se rendre à Koulamoutou afin de rencontrer les responsables locaux du parti, pour faire l’état des lieux.
Les deux envoyés de Steeve NZEGHO DIEKO ont donc réuni le lundi 29 mai 2023 au siège du parti à Koulamoutou, les membres du bureau provincial, les responsables des structures de bases de la province, ainsi que plusieurs militantes et militants. Il était question de faire le point sur l’enrôlement des militants et de fustiger le comportement de certains « camarades » qui effectuent des tournées dans les villages et les quartiers, à la rencontre des électeurs, faisant des dons ici et là, parlant en leur nom personnel sans l’aval du bureau exécutif et sans même associer le bureau provincial; ces agissements, contraire à la déontologie du parti, sont des actes blâmables, déplorables a dit le SG2.
Le Secrétariat provincial qui est l’organe sensé avoir la main mise sur les structures de base du parti est souvent mis à l’écart lorsque ces camarades viennent de Libreville avec une cohorte de grosses cylindrées, pour rencontrer les populations, les responsables locaux se demandent alors s’il y’a deux PDG. Le SG2 a rappelé à l’assistance que : « Personne ne peux se proclamer candidat à la prochaine élection, car c’est le bureau exécutif qui investit, sous le contrôle du DCP », et un militant d’ajouter : « ce sont les nouveaux Pédégistes qui s’agitent ».
Certains doivent bien se rappeler le message du Secrétaire Général lors de son séjour à Koulamoutou du 28 au 30 Octobre 2022, qui avait déclaré ce qui suit : « la fidélité a pour dividende l’affection et la confiance du Chef de l’Etat et a pour conséquence les investitures aux futures échéances électorales, les nominations aux différentes fonctions dans l’appareil de l’état », et d’ajouter : « Les perfides, les traitres, ceux qui sont en intelligence avec les adversaires du PDG, les ennemis d’ALI BONGO ONDIMBA qui cherchent la déstabilisation du Gabon et le sabotage de la paix, sont tous connu et ils sont parmi nous ». Il avait conclu en disant que : « la fidélité politique est le contraire de la trahison ou de faux semblant, l’infidélité conduit inéluctablement au divorce. La loyauté est une vertu, une qualité, c’est évité de s’impliquer dans des complots, des manipulations, des combines qui portent atteintes à l’honneur, à l’intégrité morale et physique du Président de la République. »
Joé Malph Divassa, en sa qualité de Secrétaire Général 2 chargé de la communication a-t-il donné un avertissement à tous ces agitateurs? Soient-ils Membres du Gouvernement ou Honorables Députés, le parti reste au-dessus des individus.
Les états-majors des uns et autres ont-ils pigé le message? A eux d’interpréter, d’analyser le fond, car la forme a été limpide et clair.