Afin de lutter efficacement contre la faim et la malnutrition, les deux chambres du parlement gabonais viennent de mettre en place un nouvel organe dénommé, l’Alliance parlementaire gabonaise de la sécurité alimentaire et nutritionnelle (APGSAN). Le lundi 25 octobre dernier, l’honorable Yves Fernand Manfoumbi député du département de la Dola dans la province de la Ngounié, a pris ses fonctions en qualité de secrétaire général.
Pour le secrétaire général de l’ APGSAN, « Les parlementaires gabonais ont pris l’engagement d’accompagner les politiques publiques en matière de valorisation du potentiel agricole et de garantie de la sécurité alimentaire de notre pays. A ce titre, j’ai pour mission de réaliser dans les tout prochains jours des concertations pour la mise en place d’une plateforme regroupant Parlement, Gouvernement et partenaires techniques du système des Nations unies qui participent, chacun dans leur domaine, à la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans notre pays », a souligné le député Manfoumbi lors de sa prise de fonctions.
Pour Faustin Boukoubi, président de l’Assemblée nationale, « éradiquer la faim et la malnutrition est un défi qui exige la mobilisation de tous ». « En créant l’Alliance gabonaise pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle, nous sommes convaincus qu’avec les partenaires techniques du système des Nations unies, tels que la FAO qui encourage et soutient la création des alliances, les parlementaires gabonais se dotent d’un organe spécifique dédié à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans notre pays », a indiqué M. Boukoubi.
Les deux chambres du parlement par l’entremise de cet organe sont décidées à accompagner les autorités et leurs partenaires dans leur lutte contre la faim, en vue de l’amélioration de la sécurité alimentaire dans le pays.