Gabon/Oyem : Taxes municipales selon le Code Général des Impôts

L’Hôtel de Ville d’Oyem lance une campagne de sensibilisation des contribuables de sa commune sur le payement des taxes conformément au Code Général des Impôts en république Gabonaise qui demande aux opérateurs économiques de l’arrière-pays de contribuer dans l’assiette fiscale pour permettre à l’Etat de remplir ses missions.

« Les ressources du budget résultent de l’application des dispositions du Code Général des Impôts ». Tel est le sujet qui aura constitué la toile de fond de la rencontre de ce lundi 21 février, à l’Hôtel de Ville, entre la Mairie d’Oyem, représentée par son Chef de Service Recouvrement, Merlin Nkoghe et les responsables des Garages implantés dans les deux arrondissements de la Commune.

Cette séance, qui ouvre la série de rencontre, qu’entend tenir toute la semaine l’Institution municipale avec l’ensemble des opérateurs économiques, ladite assise s’est tenue dans la salle habituelle de Conseils municipaux.

Au cours de cette rencontre d’information et d’échanges, il a été question, pour le Chef de Service, Merlin Nkoghe, instruit par le Maire Central, Christian Abessolo Menguey, de sensibiliser, durant plusieurs heures, ces partenaires économiques sur le payement des taxes municipales.

Cette sensibilisation appuyée sur les textes en la matière et en vigueur sur l’étendue territoire, vise à permettre l’applicabilité du taux de recouvrement des taxes, et ce, conformément au Code général des Impôts qui définit les taxes que les Collectivités peuvent collecter et dont l’adhésion des contribuables constitue une nécessité pour le développement local.

Dans sa principale communication qui meublera cette série de rencontre de sensibilisation, Merlin Nkoghe a focalisé son argumentation sur les taxes collectées par la Commune dont les redevances d’occupation du domaine public, la taxe d’encombrement de la voie publique, la taxe sur publicité et la taxe d’installation pour ne citer que celles-ci.

Il faut dire que, cette première séance a permis d’éclairer la lanterne des uns et des autres sur la lecture des montants de ces différentes taxes que perçoit notre Collectivité selon la délibération communale prise par l’équipe municipale précédente et appliquée jusqu’à ce jour par l’Autorité municipale actuelle et dont le fond ne réfère pas entièrement les dispositions prévues par ledit Code général des Impôts.

Notons qu’à la suite de ces travaux débutés, le lundi 21 février, l’Institution municipale recevra ce mardi 22 février 2022, les opérateurs économiques du domaine de la menuiserie pour le même exercice.

Source: Mairie d’Oyem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *