A trois jours de l’implantation des stands sur le site de la place des Fêtes d’Oyem, sous l’égide du 𝗗é𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗔𝗿𝘁𝘀, 𝗹𝗲 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗪𝗼𝗹𝗲𝘂–𝗡𝘁𝗲𝗺, 𝗝𝘂𝗹𝗲𝘀 𝗗𝗷𝗲𝗸𝗶 était ce mercredi 30 novembre 2022 procéder à l’ouverture officielle des activités de la Semaine dédiée aux plats du terroir fang.
En effet, chaque pays et chaque région, ou même chaque Commune, regorge de recettes traditionnelles plus ou moins connues du grand public. D’où l’importance accordé par les plus Hautes Autorités qui auront instruit nos institutions et administrations à valoriser l’art culinaire Gabonaise et particulièrement de chaque terroir déjà en voie de disparition d’une part ou non connu d’autre part.
Pour ce faire, le 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁è𝗿𝗲 responsable de la 𝗖𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗔𝗿𝘁𝘀 du pays, a tenu à organiser une semaine dédiée à la gastronomie nationale dérivée de la culture fang débutée depuis le 28 novembre et ce, jusqu’au 03 décembre dans la Commune d’Oyem. Lequel évènement dans son lancement a mobilisé les Autorités en place dont le 𝗣𝗿é𝗳𝗲𝘁 𝗱𝘂 𝗪𝗼𝗹𝗲𝘂, 𝗕𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗔𝗿𝗰𝗮𝗱𝗶𝘂𝘀 𝗠𝗼𝘂𝘀𝘀𝗶𝗿𝗼𝘂 et le 𝗣𝗿é𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗔𝗱𝗷𝗼𝗶𝗻𝘁 au 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱’𝗢𝘆𝗲𝗺, 𝗔𝗹𝗮𝗶𝗻-𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗮𝗻 𝗣𝗮𝗻𝗱𝘇𝗼𝘂 aussi, leurs populations.
Dans son mot de circonstance et de bienvenue, l’organisatrice en Cheffe, 𝗞𝗮𝘁𝗶𝗮 𝗔𝗻𝗱𝗲𝗺𝗲 𝗡𝘇𝗲, 𝗹𝗮 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗣𝗿𝗼𝘃𝗶𝗻𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗔𝗿𝘁𝘀 n’a pas manqué de révéler le décor et les objectifs visés de ce rendez-vous.
A en croire la 𝗗𝗣 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗔𝗿𝘁𝘀, il s’agit d’un projet spécifique de la province qui viserait à résoudre la problématique telle que le manque de connaissance des mets traditionnels Woleu-Ntémois, l’acculturation du niveau gastronomique et l’autonomie de la femme dans le monde culinaire. Il est question d’un projet qui regroupe aussi bien, les artisans de l’art culinaire que le Services de la Culture. Et qui aura eu l’accompagnement des 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹𝘀 𝗹𝗼𝗰𝗮𝘂𝘅 dont 𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹 pour la 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲 et 𝗱é𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹 pour le 𝗪𝗼𝗹𝗲𝘂.
Cette initiative saluée par les participants de l’exposition-vente qui auront exprimé leur sentiment devant la première Autorité, ledit évènement pour son ouverture solennelle a connu la visite des Stands par le 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝘂𝗿 du Septentrion sous le guide de la 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗣𝗿𝗼𝘃𝗶𝗻𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲.
A noter que ce déplacement de la Haute Autorité locale aura fait révéler au public que la gastronomie Gabonaise est riche d’une grande diversité qu’elle doit à son histoire et à sa population. Elle est particulièrement réputée pour la finesse et l’équilibre de sa cuisine. Les populations sont par conséquent attendues tous les jours jusqu’à la clôture le samedi 03 décembre prochain.