Dans la continuité du plan d’action du Projet de Développement des Infrastructures Locales dans ces deux phases (PDIL 1 et 2), sur lequel un certain nombre de projets pour la Ville d’Oyem avaient vu le jour et d’autres étaient restés en veilleuse pour cause de contraintes budgétaires, une mission du PDIL2 muté en Programme d’Aménagement et de Développement des Infrastructures du Gabon (PADIG) séjourne depuis le mercredi 06 et ce, jusqu’au samedi 09 avril prochain à Oyem.
En effet, dans le prolongement des investissements des travaux de voiries et d’équipements collectifs, cette mission du PADIG s’est prêtée au protocole d’usage lié aux civilités du Gouverneur de la province du Woleu-Ntem, Jules Djeki et du Maire d’Oyem, Christian Abessolo Menguey avec lesquels ils ont discuté du contenu de leur agenda à Oyem.
Ainsi, c’est par une consultation publique ouvrant le chronogramme de leur activité, dans les locaux de l’Hôtel de Ville, que ladite mission dont conduit, son Coordonateur Alex Marie Koumba Moussadji, s’est retrouvée autour d’une table ronde avec les membres du Bureau du Conseil municipal, les responsables des services techniques déconcentrés de l’Etat, les Auxiliaires de commandement, les partenaires au développement local et les émissaires de la plate-forme associative le Projet Grand Oyem (PGO).
Au cours de cette table ronde, il s’est agit non seulement de statuer, avec toutes les parties prenantes à cette réunion, sur la validation ou non des programmes intégrés de 2015 à 2021, basés sur l’aménagement de six voiries de la Ville en pavés pour un linéaire de 5 kilomètres, repartis dans les deux arrondissements, mais également de répertorier un nouveau portefeuille des projets à prioriser dans le PADIG.
Cette mission du PADIG qui se veut de s’activer à la matérialisation des projets d’Oyem qui viseront à améliorer les voiries urbaines en pavées, cette équipe d’hommes et d’une femme a été invitée par le Président du Conseil municipal à s’imprégner du projet communal de construction d’un Centre Culturel pour la Commune avant d’aller sur le terrain toucher du doigt le site prospecté à arbitrer ledit Centre Culturel lequel devra répondre aux normes et standards de l’heure.
Au cours de plusieurs visites de terrain, un certain nombre de voies secondaires ont pu être identifié par l’Autorité municipale avec les services administratifs compétents et les Experts du PADIG.
Au nombre des quartiers et secteurs visités tout le long de cette journée et qui pourront accueillir ces travaux de construction des segments de leurs rues en pavés, l’on retiendra pour le périmètre du premier arrondissement, le quartier Minka-Mfoua, les secteurs Manguier, Tougou-Tougou et Inanga-dehors. Pour le deuxième arrondissement, le quartier Eyanassi, Nkomayat et les secteurs dits Camp-militaire et Radio 9.
Il faut préciser que, cette visite à Oyem de ladite délégation du PADIG, constituée de plusieurs Experts urbanistes, cartographes, environnementalistes, constitue pour l’heure, une phase préparatoire, qui a consisté à recueillir les avis des populations sur les programmes intégrés et recueillir également les besoins des services techniques locaux qui seront partie prenante dans la phase exécutoire des projets élaborés par la Ville et qui devront être examinés par la suite avant leur validation par la Banque mondiale.
A ce sujet, toutes les doléances de la Ville devront donc être transmises audit Bailleur de fonds avant la date du 20 avril prochain pour leurs meilleures prises en compte et exécution dans les délais courts.
A noter que c’est au terme d’un long marathon d’exploration des voies secondaires de la Commune, guidé par le Premier magistrat et appuyé par ses collègues d’arrondissements, que cette mission du PADIG se réunira, ce vendredi 08 avril 2022, pour une séance de synthèse avec le Bureau du Conseil municipal et les parties prenantes avant leur retour sur Libreville.