Gabon/Oyem : Début du rite traditionnelle de retrait de deuil de Bikoro Mvomo Godefroy et les siennes

Faire le deuil, c’est une référence au passé de l’homme, un rappel de la dette, de nous les vivants, à l’égard des morts, une exhortation à se souvenir de ce qui a été de meilleur et de pire pour les uns. Mais et surtout, pour d’autres, comme nous, il s’agit là d’un vœu de fidélité au disparu, tel vient d’être marqué, le jeudi 19 août dernier, dite journée de lancement des manifestations du deuil de la famille BIKORO, par l’Abbé Proscky Mebiame qui a tenu a honoré leurs mémoires à l’Eglise Catholique Saint Basile le Grand.

Ainsi, dans le sens d’un devoir de mémoire collective que les parents, amis et connaissances ont commémoré, en la cathédrale Saint Basile LE GRAND, la mémoire de nos sœurs Gisèle et Mireille associée à celle du servomoteur de la Jeunesse Gabonaise, Godefroy BIKORO MVOMO dit « BAYE-KORO » pour le monde célèbre.

De ce fait, ce devoir de mémoire ou la mémoire du devoir a permis à l’abbé Proscky MEBIAME, dans son homélie, d’orienter son propos dans le retentissement du message basé sur un célèbre proverbe, qui dit « il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus ».

Se référant, bibliquement, à l’homme sans vêtement de noces, bien qu’utile pour la société mais rejeté par les siens, notre jeune Prêtre du jour, en présence de l’Ex Sénateur de la Ville d’Oyem, Jean Christophe OWONO NGUEMA, a par cette circonstance, tenu à saluer, le jeune défunt BAYE-KORO pour s’être illustré comme un exemple de dynamisme, de disponibilité et un être qui à servi sa Nation à sa juste valeur.

Il faut dire que, l’engagement du Légendaire BIKORO envers Dieu et les hommes doit être un exemple même si l’œuvre humaine n’est pas totalement parfaite. Mais celui que nous sommes tenus à célébrer ces trois jours dès ce jeudi 19 au dimanche 22 août prochain mérite nos plus parfaits hommages.

C’est pourquoi, nous invitons, une fois de plus, à une forte mobilisation de la Jeunesse Gabonaise, dans sa diversité et surtout à répondre présent durant ce rite traditionnel au quartier Mont-Miyélé, et qui connaîtra, le Samedi 21 Août des moments récréatifs prévus avec la participation de nos jeunes artistes talentueux locaux, certains étant  du Label BAYE-KORO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *