Gabon/Oyem/Concours Les PCL : L’écolier George Avome Koubla du complexe scolaire les Marmots décroche le 1er prix.

0
567
Photo de famille avec les lauréats

 

Le Week-end dernier, en marge de sa présence aux cérémonies funestes, le Maire d’Oyem a une nouvelle fois touchée au cœur les parents d’élèves des différents établissements de sa Cité.

C’était à l’occasion de l’organisation du concours les “Petits champions de la lecture” au sigle PCL, dont l’initiative émane de la maison les Editions Ntsame en étroite collaboration avec l’Association pour la promotion du livre et des arts (APLA) Gabon.

Ainsi, mené des mains de maîtres par ces initiateurs et le Ministre de l’Education Nationale chargé de la formation civique cet évènement placé, au niveau national, sous le haut parrainage du Ministre Camelia Ntoutoume-Leclercq a été parrainé à l’échelle communale, précisément au chef-lieu du Woleu-Ntem, par son Maire-central, Christian Abessole Menguey.

Ladite manifestation a tenu son cadre à l’Hôtel de Ville, le samedi 30 avril 2022, d’où sur les quatorze candidats attendus, elle a pu mobiliser treize (13) établissements primaires, dont un candidat par école issu des présélections internes et déclarés apte par le Comité d’organisation, à concourir à la finale du jour.

Aussi, cette étape finaliste, pour cette circonstance, a enregistré la présence des responsables administratifs du bassin pédagogiques du Woleu et les parents de ses apprenants.

Dédiés à susciter l’émulation saine et efficace auprès des écoliers, pour les amener à aimer les lettres et la lecture, cet évènement a vu son Jury être constitué statutairement par le Directeur d’Académie Provinciale, le DAP Alain Paul Abane Nkassa et était encadré par la présidente d’APLA, Sylvie Ntsame, Fondatrice de la maison littéraire les Editions qui portent son nom.

Pour sa troisième année consécutive à la Capitale gabonaise et dans sa première édition à Oyem, cette compétition, comme à l’accoutumée, destinée exclusivement aux élèves des classes de 4ème et 5ème années aura consisté à nos jeunes écoliers, sous le guide des Maîtres de cette cérémonie, Thierry Mambana venu de Libreville et Constant Oyame Ndong, le Communicateur municipal de la Ville, de lire à voix haute, devant un public, des extraits d’une œuvre de leurs choix.

Au terme d’exhibation de leurs talents culturels se sont les critères de la diction, d’intonation, de techniques de la Lecture et de respect du temps de lecture qui ont prévalu.

Ainsi, sur les trois prix mis en jeu, c’est la petite fille, l’élève George Avome Koubla avec 9,5 de moyenne venu du complexe scolaire ‘’Les Marmots’’ qui aura remporté le lot du 1er prix constitué de 25 livres et dictionnaires.

Cette victoire de la Championne au dossard 1 a donc fait honneur à  son enseignant par ailleurs son Directeur d’établissement, Jean Bosco Mouaha qui a été labellisé à double titres horrifiques meublés de lots de livres et dictionnaires pouvant aider son école à renflouer voire à créer sa bibliothèque.

Au second plan des heureux gagnants des PLC, l’élève James Elysée Ovono Ndo Mezui de l’école privée Reoboth et l’élève Michael Nzue Aba’a de l’établissement municipal Serge Godard, les deux ont eux décrochés respectivement le 2e et le 3e prix avec leurs lots contenant également des romans gabonais et de dictionnaires.

Quant au reste des onze autres participants, à l’instar de leurs trois camarades gagnants, ces derniers ont, eux, reçu, tour à tour, des dons de consolations, œuvres de l’Autorité municipale, Christian Abessole Menguey et du représentant provinciale du Ministre de l’Education Nationale, à savoir le DAP avec le concours du troisième Maire-adjoint d’Oyem, le jeune Adamou Aboubakar et du Secrétaire général de l’Hotel de ville.

Aussi, des mains de ces autorités et responsables administratifs présents dans la salle, des attestions de remerciements ont été destinées aux différents sponsors et partenaires dont la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), représentée pour la circonstance locale, par son Délégué provincial, Tyronne Rodrigue Moussambi Pambolt.

Il sied de rappeler que la municipalité partenaire de ce concours, dans ce même élan, venait d’organiser à l’égard des collégiens et lycéens de la place un concours scolaire sous l’organisation pratique de l’Union des écrivains gabonais (UDEG) que préside Pulchérie Abeme Nkoghe.

Notons pour en finir, que ces enjeux de promotion d’Excellence de la municipalité vise à promouvoir la lecture, familiariser les jeunes apprenants avec le livre et surtout avec la littérature gabonaise, de mettre en exergue les lettres gabonaises et leurs auteurs comme la femme de lettre Sylvie Ntsame et biens d’autres. D’où en témoigne le but recherché par ce concours “Les Petits champions de la lecture PCL” qui se tiendra à Mitzic le Week-end prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here