Du 1er au 2 mars 2023, se tiendra au Gabon le One Forest Summit, que le Gabon va recevoir des chefs d’Etat et des ministres des trois continents, dont le président français Emmanuel Macron. Ce sommet permettra d’aborder les enjeux liés à la préservation des trois grands bassins forestiers. En termes de protection de la faune et la flore, le Gabon s’est montré engagé sur la scène internationale.
Coorganiser par la France et le Gabon cet événement fait couler beaucoup d’encre au sein de l’opinion publique. En effet, l’arrivée de Macron en terre gabonaise suscite moult interrogations, notamment à l’issue de la concertation politique à laquelle plusieurs recommandations ont été validées par la majorité et l’opposition. A savoir limitation du mandant présidentiel de 5ans pour ne citer celle-là, un procède démocratique que l’on retrouve en France. Cette visite ne serait-elle pas une occasion pour adouber un éventuel candidat à l’élection présidentielle choisi par la France ?
Libreville, une destination stratégique pour la France
Dans sa tournée africaine, Libreville est une destination stratégique pour Emmanuel Macron afin de renforcer des liens bilatéraux dans une sphère d’influence de plus en plus disputée. Ce pré-carré de l’Afrique Central convoité par la Russie notamment en République Centrafricaine où l’influence russe est grandissant. Est une menace pour les intérêts de la France et inquiète Emmanuel Macron qui va rencontrer à Libreville les chefs d’Etat tels que Denis Sassou Nguesso (Congo), de João Lourenço (Angola), de Félix Tshisekedi (Congo), de l’Équato-Guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, du Tchadien Mahamat Idriss Déby Itno, du Rwandais Paul Kagame, du Burundais Évariste Ndayishimiye et du Sao-Toméen Manuel Pinto da Costa. Ce panel des présidents africains annonce déjà le menu des échanges concernant la relation France-Afrique menacée par la Russie.
Ce sommet ne sera pas uniquement un moment clé pour avancer sur l’action climatique et la préservation de la biodiversité, mais aussi une réunion sur la réorganisation de l’influence française en Afrique subsaharienne.