Débuté le dimanche 23 avril et achevée le samedi 29 avril 2023, la tournée du Membre du Gouvernement Hugues Mbadinga Madiya dans le 2ème arrondissement de la commune de Koulamoutou, à la conquête de l’électorat s’est achevée au quartier Mibaka, où il a été reçu par la communauté de l’ethnie Pové.
C’est à Miyanga, son village à quelques encablures, à une vingtaine de Kilomètres de Koulamoutou, que ce périple a été entamé. Là-bas, le Membre du bureau politique bonus (c’est-à-dire non élu) a reçu ses parents et les habitants des villages environnant.
Pendant 24 heures, dans une atmosphère féerique et dans une ambiance des grands jours, le groupe d’animation Ilemba et les danses traditionnelles ont animés le séjour de « l’enfant du village ». Dans son message circonstanciel, il a demandé aux populations de s’inscrire sur la liste électorale afin de voter les candidats du PDG aux prochaines élections générales.
Le village Miyanga qui se trouve dans le canton Bouénguidi-Moualo, ne fait pas parti du fief de Hugues Mbadinga Madiya, mais comment comprendre qu’il puisse se retrouver là, pour des causeries politique, sans la présence du Député de la contré et sans associer les autres hiérarques du parti, afin de rehausser la cérémonie ? La question mérite une profonde réflexion.
A Koulamoutou, le Membre du Gouvernement a été reçu par les communautés ethniques Akélé, Massango et Pové. Dans les quartiers Mayéla, Ménage et Mibaka, c’était la liesse populaire : groupes socio-culturel et danses folkloriques ont animés le passage de l’homme politique.
Partout, le message était le même : « inscrivez-vous sur les listes électorales, faites-vous enrôler afin de voter les candidats du Parti Démocratique Gabonais ». Il a remis une somme de 2 000 000 FCFA à chaque groupe ethnique et a reçu en retour plusieurs présents.
Seulement plusieurs observateurs de la vie politique se demandent cette façon de faire d’Hugues Mbadinga Madiya : « Il ne peut pas faire une tournée dans le 2ème arrondissement sans associer les autres hommes politiques de cette rive, l’Honorable Député Marcel Dikouba, Gaston Midoungani MBP bonus et même Martin Fidèle Magnaga le Sénateur, doyen politique, c’est une erreur grave de casting politique, mais aussi une manière de narguer toute la classe politique dans son ensemble. Les autres regardent et réagiront sans nul doute le moment venu, car personne n’ignore d’où il vient (allusion faite de son appartenance à l’AJEV) » a fait remarquer un jeune militant du PDG.
Et un autre de rétorquer : « Hugues Mbadinga Madiya a toujours brillé par des dérapages politiques, des agissements blâmables et critiquables; rappelez-vous qu’à un moment il avait fait faire des polos imprimés « Ivonda » qui signifie en langue Nzébi « grand », mais grand par rapport à quoi et par rapport à qui? Alors qu’il n’est qu’un moins que rien, en âge et en politique devant des éminents comme Blaise Louembet, Pacôme Moubelet Boubeya et feu Jean Massima, sans parler du doyen Martin Fidèle Magnaga ».
Lorsqu’il se rend dans le canton Bouénguidi-Moualo, c’est tout simplement de la provocation, car c’est pour inciter ces populations à venir se faire enrôler au 2ème arrondissement de la commune de Koula-Moutou, où il espère être investi candidat PDG aux prochaines Législatives et les observateurs avertis en politique le savent bien. Il veut détourner les électeurs de Pacôme Moubelet Boubeya » a renchéri un observateur.
Un autre d’ajouter : « J’ai bien peur que toute cette gesticulation, ce déploiement de moyens humains et financier ne soient vain, car juste la preuve du contraire les hauts responsables du parti n’ont pas encore investis les différents candidats aux futures élections générales, même le DCP lui-même ne s’est pas encore prononcé sur sa candidature. Mais que certains s’agitent déjà ».