Gabon/Makokou/Fête du travail : Décorations et défilé ont marqué l’événement.

Les travailleurs de la province de l’Ogooue Ivindo ont célébré à l’instar des autres localités la 137e édition de la fête du travail le 1er mai 2023. A Makokou la capitale provinciale, 31 personnes ont reçu des médailles d’argent et de bronze. Ces décorations ont été effectuées par le préfet du département de l’Ivindo Adelaide Chantal Ngovet épouse Nkoghe et par le directeur provincial du travail François Lebouama.

Dans leur manifeste regroupant l’intersyndicale constituée par deux syndicats, la Confédération gabonaise des syndicats libres (CGSL) et la Confédération syndicale démocratique du travail (CSDT), le secrétaire général provincial du SGSL Tanguy Edmond Lenangoye a rappelé quelques soucis que les travailleurs rencontrent quotidiennement dans leurs secteurs d’activités. Dans le secteur forestier qui constitue le plus important pourvoyeur d’emplois, ce dernier a porté à la connaissance des pouvoirs publics les nombreux conflits nés du non-respect de certaines dispositions du code du travail. Il s’agit notamment de la non-déclaration des travailleurs à la CNSS dont le corollaire est la garanti d’une éventuelle retraite, même si beaucoup signent des contrats journaliers et à durée déterminée.

Par ailleurs, le directeur provincial du travail François Lebouama a déclaré que cet événement consacre la célébration des luttes historiques des travailleurs pour la reconnaissance de leurs statuts et leurs droits. C’est également la célébration de la capacité de l’homme ou de la femme à changer sa vie basée sur sa communauté, son entreprise, sa province et son pays par son travail.

Le clou de cette manifestation a été un défilé des travailleurs des sociétés implantées dans la ville et ses environs ainsi que des réjouissances populaires dans les quartiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *