Gabon/Ogooué-Ivindo/Conflit homme-éléphant : la multiplication des barrières mobiles.

La mairie de la commune de Makokou a servit de cadre à l’atelier de formation sur la stratégie nationale de coexistence homme/éléphant pour la sécurité alimentaire sécurité liée aux dévastations des cultures par les éléphants. Cette formation animée par le Dr Katarzyna Mikolayczak, chercheuse à  l’Université de Londres en collaboration avec l’IRET/CENAREST et l’ONG « espace pour les géants » a vu la participation des agents de la direction provinciale des Eaux et Forêts, des eco-gardes, des agents de la protection de l’environnement, les agriculteurs, les bénéficiaires des barrières électriques ainsi que quelques auxiliaires de commandement.

Dans son laïus, le Dr Christian Mikolo Yobo chargé de recherche CAMES et chercheur à l’IRET/CENAREST a déclaré « le Gabon est un pays du bassin du Congo qui abrite environ 60% de la population mondiale de l’éléphant de forêts d’Afrique. Cette espèce est en danger critique d’extinction dans différentes parties du monde. Il est nécessaire d’assurer sa protection et sa survie et la sécurité alimentaire des populations locales qui font face aux dévastations de cultures par les pachydermes ».

Pour mettre un frein à  ce phénomène, le Dr Christian Mikolo Yobo a réaffirmé « l’ONG « espace pour les géants » a développé un nouveau modèle mobile de clôture électrique qui peut être installé autour d’une seule plantation, agrandi  ou déplace selon les besoins des populations locales ». Rappelons que dans le département de l’Ivindo, il y a environ 26 barrières électriques établies et fonctionnelles.

Par ailleurs, le Dr Katarzyna Mikolayczk a remercié les participants pour leur disponibilité et leur sens du partage durant les travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *