La salle du centre de lecture et d’animation culturelle (clac) de Makokou a servi de cadre le week-end dernier à l’assemblée générale ordinaire de l’association des tradipraticiens de l’Ogooué Ivindo. Cette AG était présidée par André Nkoghe Ella en sa qualité de président provincial de cette entité associative.
Ensuite, M. Nkoghe a décliné les points inscrits à l’ordre du jour à savoir la lecture du procès-verbal de l’AG constitutive lue par le Secrétaire général Clovis Nzoghe Mendome, de la présentation après l’adoption des statuts et règlement intérieur par les membres ainsi que d’autres documents juridiques liés à la vie du tradipraticien non sans omettre le dictionnaire médical dont les recherches datent de 1987.
Aussi, le Président provincial a évoqué au cours de cette AG la nécessité d’installer les différents membres du bureau élus et est revenu sur les objectifs de leur association. « La médecine traditionnelle est la 1ère médecine. Tout le monde n’a pas les moyens d’aller à l’hôpital. Rappelons qu’à partir de nos ancêtres, on soignait des gens avec les plantes. J’ai l’initiative de mettre une association afin de revaloriser la médecine traditionnelle dans la province comme cela se passe ailleurs » a déclaré André Nkoghe Ella. Ce dernier a exhorté les adhérents à s’unir autour d’un idéal commun au sein d’une plate-forme conforme dans l’Ogooué-Ivindo car l’association va lutter contre les opportunistes.