La phase de la pré-campagne a donné le coup d’envoi où les différents candidats ont redoublé d’efforts et de stratégies pour convaincre sur le terrain. On a surtout aussi remarqué que les simples salutations qui semblaient se perdre sont brusquement redevenues fréquentes. Allez-y comprendre.
Certes, les candidats tout comme leurs supporters n’ont pas changés la vieille habitude de rester déterminer à ne pas regarder vers la même direction, en dehors de celle de rêver la victoire. En clair, c’est ce qui est semblable partout ailleurs. L’ambiance est à son comble dans les cantons Fieng-Okano et N’ké, dans le département de la Lopé, province de l’Ogooué-Ivindo, c’est dans le nord-est du Gabon. En dehors des candidats à la présidentielle, ils seront 3 groupes qui se disputeront dans ce siège, que ce soit aux législatives pour la passionnante et précieuse écharpe de député, tout comme aux locales qui donne accès au Conseil départemental.
Pour la petite histoire, la volonté des représentants des Démocrates (opposition) et du PGCI (majorité), c’est de freiner la fière allure de celui qui est aperçu là-bas comme inamovible, le député sortant, Raphaël Ngazouzé, qui est assis sur son 5è mandat, il en veut encore… le 6è.
Sinon, les choses semblent se préciser dans cette circonscription, et pour cause, le seul porte étendard de l’opposition, le Secrétaire national (SN6) des Démocrates, l’ami Jean Martial Malomba, accompagné de son suppléant, ont sillonné du samedi 29 au mardi 1er août dernier plusieurs villages de leur siège.
Cette tournée sous forme de pré-campagne leur a permis uniquement d’annoncer de leur candidature par le Centre gabonais des élections (CGE) aux prochains scrutins dans ledit siège. Cette campagne électorale qui est très attendue, pourrait faire trembler les animaux du parc de La Lopé.
Déjà candidat en 2018, ce jeune loup aux dents longues, fils de feu Moutounéné Jean de Dieu, revient et se dit avoir les atouts nécessaires de ravir la vedette à ses deux adversaires, et bien entendu remporter ces batailles. En 2018, il s’était retiré de la course pour des raisons connues des électeurs de ce siège.
Il faut retenir, pour conclure que le duel qui opposera cet unique candidat de l’opposition (Jean Martial Malomba) à ses deux adversaires de la Majorité républicaine et sociale pour l’émergence (Raphaël Ngazouzé et René Mambouza), s’annonce déterminant et rude. Que la fête soit belle.