Gabon/OCP : Annonce des nominations pour la 1ère cérémonie des Awards de la paix 2023.

C’est au cours d’une conférence de presse à Libreville ce vendredi 17 février 2023 que, le Coordonnateur de l’Observatoire chrétien pour la paix (OCP) le Révérant Max Alexandre Ngoua qui s’est prêté à l’exercice. Car, la cérémonie se déroulera à Libreville le samedi 18 février 2023.

L’OCP est comblée de fêter cette 1ère édition des Awards de la paix, afin de célébrer, récompenser et révéler au monde le remarquable travail des compatriotes se sont distingués pour la valorisation de la paix. En dressant la liste des nominés dans les dix catégories les plus prestigieuses présentes dans la compétition, le Révérant Max Alexandre Ngoua a vanté la crédibilité de celle-ci. Il s’agit des catégories : Syndicaliste et société civile, activiste et influenceur, sport, universitaire, homme et femme politique, artistique, officier, presse écrite et presse en ligne, audiovisuel (manager, journaliste), ONG et association, innovation et technologie, leader religieux.

Pour le coordonnateur de l’Observatoire chrétien pour la paix, chacun des nominés œuvrent pour l’ouvrage collectif de la conservation de la paix. Ainsi, le jury assisté d’un cabinet d’huissier de justice délibérera de manière totalement indépendante. Rappelons que l’OCP est née le 10 juillet 2021, au lendemain du pique de la pandémie du Covid-19. Car, cette ONG milite pour le dialogue et la paix non seulement auprès des politiques mais aussi des populations, pour l’esprit de cohésion sociale.

Par ailleurs, « l’OCP salue la tenue de la concertation politique du Chef de l’Etat. Cependant, elle reste sur sa fin suite à l’exclusion des leaders religieux. Toutefois, en cas de tenue d’une concertation sociale l’Observatoire serait heureuse d’y participer » a déclaré le coordonnateur de l’OCP.

Qu’à cela ne tienne, le Révérant Max Alexandre Ngoua souhaite que les Awards de la paix se pérennisent et deviennent une institution. A terme, il souhaite que l’OCP initiateur du projet se mue en Fondation.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *