La Société d’Exploitation du Transgabonais (SETRAG) a procédé le 25 mars dernier dans la commune de Ntoum, au lancement d’une campagne gratuite de consultations ophtalmologiques et à la remise de paires de lunettes de vue à l’endroit des personnes vivant le long de la voie ferrée. C’était en présence de Christian Magni, le Directeur Général de la SETRAG, la Présidente de la Zone 242 du Lions club de Libreville, Casimira Oliveira, de Juste Parfait Biyogo B’Otogo le Maire de Ntoum, du Docteur Agaya, le Directeur National du Programme de Lutte contre les Cécités et les Surdités.
En effet, cette campagne gratuite organisée en partenariat avec le Lions Club de Libreville permet à la SETRAG de réaffirmer son engagement RSE, notamment à la Stratégie de Développement liée à la feuille de route RSE 2018-2023 du Groupe ERAMAET. Car, un des trois axes de sa stratégie d’investissement développée en juillet 2021, la santé est un enjeu de développement de taille. Selon les statistiques du Lions Club de Libreville partenaire de la SETRAG, 80% de cas de cécité sont traités avec succès s’ils sont pris en charge tôt. Rappelons que pour cette année 2022, le choix s’est porté sur la santé et sur la commune de Ntoum, qui a la plus importante gare de l’Estuaire après Owendo, pour le lancement de cette campagne de consultations ophtalmologiques, se déroulant durant deux jours et dans deux sites : la salle polyvalente située au complexe administratif de la ville et le centre de santé SETRAG de la gare de Ntoum.. De plus, 700 personnes ont été consultées avec la distribution de 495 paires de lunettes correctives.
Aussi, cette campagne consultations ophtalmologiques gratuites pourrait s’étendre sur toute la ligne du chemin de fer qui traverse 5 des 9 provinces que compte le Gabon dans un proche avenir.