Gabon/Nkok : le Premier Ministre du TOGO visite la ZES.

La Zone Economique Spéciale de Nkok a été honorée  par la visite du Premier Ministre Chef du gouvernement de la République du Togo, Victoire TOMEGAH DOGBE accompagnée d’une  importante délégation Togolaise, en présence du Premier Ministre Chef du  gouvernement de la République du Gabon, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA et d’une importante délégation Gabonaise.  

Cette visite avait pour objectif de mieux s’imprégner de la vision du Président de la  République, ALI BONGO ONDIMBA, en matière  d’industrialisation et de diversification de l’économie gabonaise.

Un jour historique, qui consacre pour la première fois, la visite de deux dames  Premiers Ministres, Chefs du Gouvernement, dans cet espace économique.

Après la découverte du guichet unique, ponctuée par une présentation générale de la  ZES et de ses multiples avantages, par l’Administrateur Général, Madame Anne  NKENE BIYO’O, la délégation s’est rendue au parc à bois, puis à la société Starply Wood, spécialisée dans la fabrication de contreplaqué et au Centre International Multisectoriel de Formation et d’Enseignement Professionnel de Nkok.

La visite s’est achevée au centre d’exposition des meubles où Victoire TOMEGAH DOGBE et Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA ont planté un arbre pour marquer leur passage dans cet espace économique.

Il a été également question pour l’Administrateur Général de l’Autorité Administrative de la ZES de Nkok Madame Anne NKENE BIYO’O et l’Administrateur Général de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé du Togo de  signer un protocole d’accord qui lie les deux espaces économiques en matière  d’échange d’expérience et de renforcement des capacités.

Quelques chiffres clés de la ZES de Nkok :

Un guichet unique de 22 administrations pour faciliter l’installation et l’accompagnement quotidien des opérateurs.

▪ 85 entreprises en production dans la ZES

▪ 7 entreprises en construction

▪ Plus de 6.000 emplois directs dont 70% nationaux et 30% étrangers ▪ Plus de 1 Milliard de dollars d’Investissement Directs Étrangers

▪ En moyenne 1200 containers exportés/mois soit 40% des exportations  nationales.

▪ Plus de 500 000 m3 de bois transformés et exportés annuellement par  l’ensemble des entreprises du secteur bois.

▪ Plus de 9000 tonnes de fer transformées par an.

▪ 1ère Zone Industrielle d’Afrique Certifié Neutralité Carbone.

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *