Gabon/Naufrage ‘’Esther Miracle’’ : Des sanctions légères pour certains, alors que les vrais responsables ne sont nullement inquiété.

Des sanctions de complaisance sont tombés suite au naufrage du navire ‘’Esther Miracle’’, survenu dans la nuit du 09 mars 2023 au large de Libreville. C’est le Gouvernement qui en a fait l’annonce le 13 mars 2023 dans un communiqué du journal télévisé de 20 heures de Gabon Première lu par son porte-parole Yves Fernand Manfoumbi. Ce dernier a révélé qu’il y aura aussi l’ouverture d’une enquête administrative, technique et nautique pour déterminer les responsabilités dans cette affaire qui a endeuillé plusieurs familles.

Dans l’annonce de ce communiqué du porte-parole du Gouvernement, Yves Fernand Manfoumbi, ce dernier fait état de la suspension à titre provisoire de certains directeurs pour bien conduire l’enquête. Il s’agit notamment de : Fidèle ANGOUE MBA, Directeur Général de la Marine Marchande, Ibrahim OKANGA SOUNA, Directeur Général Adjoint de la Marine Marchande, Paul MIVINGA, Délégué Provincial des affaires maritimes de l’Estuaire, Bertrand ZUE, Délégué Provincial des affaires maritimes de l’Ogooué-Maritime. En revanche, le ministre des Transports, Brice Constant Paillat, les directeurs généraux à l’exemple de celui du conseil gabonais des chargeurs (CGC), de l’OPRAG, et autres peuvent continuer à se frotter les mains pendant que les familles des victimes pleurent les leurs.

Difficile de comprendre comment le gouvernement suspend jusqu’à nouvel ordre les activités de l’armateur Royal Coast qui n’avait qu’un bateau en navigation, celui englouti dans la mer. N’est pas là de la légèreté dans la prise de sanction des autorités ? Que cache réellement ce naufrage enregistré au large de Libreville ?

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *