Gabon : L’épave d’Esther Miracle retrouvée, mais pas retirée.

L’épave du navire ‘’Esther Miracle’’ de la compagnie Royal Coast a été  retrouvée à 30 m de profondeur au large des côtes gabonaises avec le concours de l’entreprise Perenco une société pétrolière basée à Port-Gentil dans la province de l’Ogooué-Maritime. Au lieu de sortir le bateau de l’eau, avec la perspective de trouver des corps à l’intérieur, le Premier ministre préfère poursuivre les recherches.

Alain-Claude Bilie By Nzé s’est voulu un peu plus rassurant pour ce qui est des recherches dans cette dure épreuve que traversent les familles endeuillées. « On va essayer de localiser les corps et faire en sorte que les familles les aient » a-t-il déclaré.

Ainsi, le gouvernement a déployé des moyens pour retrouver les personnes disparues dans le naufrage. On n’évoque pas moins de 350 militaires qui ont été déployés pour les recherches, soit  50 militaires par jour en mer et 300 au sol. Que dire de la mise à contribution des patrouilleurs de la marine nationale, 7 embarcations des forces de défense et de sécurité, deux navettes de l’ANPN, 6 vedettes des partenaires, ainsi que des robots plongeurs et radars pour accélérer les recherches. Malheureusement, cet équipement n’a pas été mis à contribution dès le premier jour pour sauver des vies. A quel niveau se situe l’égalité des chances ?

Et pour la boucle, c’est quatre jours après le drame que le chef de l’Etat déclare un deuil national de trois jours avec des drapeaux en berne et des moments de recueillement au Port-Môle, en famille, entre amis  et dans les lieux de culte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *