L’élue du 1er arrondissement de la commune de Lambaréné, Madeleine Berre dans sa vision de rendre la femme du Moyen-Ogooué autonome, en particulier celle de sa circonscription politique a remis tout dernièrement aux commerçantes et aux femmes regroupées au sein des coopératives un important don à la mairie du 1er arrondissement de cette localité située au centre du Gabon, tout en invitant la population à une mobilisation grandeur nature lors de l’arrivée du Chef de l’Etat dans cette province.
A Lambaréné, dans le chef-lieu du département de la province du Moyen-Ogooué, il s’agissait pour Madeleine Berre, de passer à l’acte de partage et de solidarité pour que la femme gabonaise soit véritablement autonome conformément aux instructions du Président de la République Ali Bongo Ondimba. « Pendant la période du Covid-19, tout n’a pas été rose pour vous, il était donc difficile pour vous d’être véritablement autonome », a déclaré Madeleine Berre, l’élue du 1er arrondissement de la commune de Lambaréné.
Outre, la remise des marmites pour la préparation du manioc, des brouettes, des houes, haches, des tronçonneuses et autres, il y a aussi le volet formation avec l’appui d’un programme géré par le ministère du Commerce. Ledit programme est axé sur l’économie solidaire et accompagné d’un fonds commun de roulement d’un montant de 5 millions de francs CFA. Ceci, afin de permettre à ces femmes de se prendre en charge au sortir de la formation, surtout celles qui se trouvent au sein des coopératives.
A propos des commerçantes, Madeleine Berre a déclaré : « Nous avons apporté notre contribution avec un montant de 20 millions de francs CFA pour leur apprendre comment on gère un fonds de commerce ». En retour, l’ensemble des femmes commerçantes et celles des coopératives du 1er arrondissement de la commune de Lambaréné ont tenu à remercier le ministre Madeleine Berre tout en comblant cette dernière de bénédictions.
Ce geste d’amour envers ses semblables par le ministre Madeleine Berre précède la dotation du matériel de nettoyage aux coopératives et aux jeunes dans la lutte contre l’insalubrité dans la ville du « Grand blanc ».
Aussi, les ministres Madeleine Berre et Nicole Lydie Roboty Mbou, ces deux dames de province étaient en visite dans le district d’Ashouka pour informer la population de se mobiliser afin de réserver un accueil chaleureux à Ali Bongo Ondimba dans les jours à venir dans le cadre de sa tournée républicaine.