Coopération Gabon-Corée du Sud : La signature d’un accord de patenariat en guise de rafermissement.

En marge de la cérémonie du couronnement du Roi Charles III et de la Reine Camilla, les gouvernements gabonais et sud-coréen représentés respectivement par le ministre de l’Environnement, Prof. Lee White et le ministre délégué des Affaires Étrangères Lee Do-Hoon ont signé un accord de coopération pour la lutte contre les changements climatiques dans lequel les deux pays s’engagent à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à s’adapter aux effets néfastes du changement climatique et ainsi à faciliter la transition vers des économies vertes et résilientes au changement climatique.

Cette convention d’une durée de cinq (5) ans s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de Paris, qui joue un rôle central dans l’orientation des efforts de coopération du Gabon et de la Corée du Sud pour relever efficacement les défis liés aux changements climatiques.

Dans ce cadre, l’accord bilatéral établira un partenariat global et mutuellement bénéfique par le biais de plusieurs activités de coopération à savoir : a) une coopération en matière de science et technologie centrée sur les échanges entre experts du changement climatique, chercheurs, universitaires et responsables gouvernementaux, notamment en offrant des possibilités de formation au renforcement des capacités pour le Gabon; b) une coopération basée sur la promotion de projets et programmes publics et privés, aboutissant à des résultats d’atténuation des gaz à effet de serre pour atteindre les contributions déterminées au niveau national des deux pays.

Pour rappel, la Convention-cadre des efforts internationaux de lutte contre les changements climatiques.

Les changements climatiques et leurs effets néfastes sont une préoccupation commune de l’humanité, qui exige une action urgente Nations Unies sur les changements climatiques jette des bases solides pour encourager les et collective. Le Gabon et la Corée du Sud qui entretiennent d’excellentes relations depuis six (6) décennies s’engagent à travers cet accord à œuvrer conjointement pour atteindre la neutralité carbone.

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *