Gabon/Mekambo : L’effectivité des activités de la médecine itinérante dans la Zadié

Le Ministre de la Santé,  Dr.Guy Patrick Obiang Ndong  s’est rendu, le Mardi 31 août dernier au regroupement de village de Mbela Baya, situé à 7KM de Mekambo dans le département de la Zadié (Province de l’Ogooué Ivindo), en présence du Gouverneur de Province, Madame  Christiane Leckat et du Ministre en charge des Affaires Sociales, Madame Prisca Koho Nlend, native de la localité,  pour se rendre compte de l’effectivité de la médecine itinérante.

En effet, effective dans cette province depuis le 29 juillet 2021, le Ministre de la Santé a exprimé sa satisfaction quant aux résultats obtenus depuis le lancement  de la médecine itinérante. Plus de 900 personnes vulnérables résidents dans des zones enclavées ont eu accès aux soins de santé primaire de qualité conformément aux recommandations du Plan d’accélération de la transformation (PAT). Notamment en médecine générale, petite chirurgie, examens biologiques, consultations post et prénatale et à la vaccination des enfants et des femmes enceintes.

Considérant la vaccination comme étant la porte d’entrée d’un système de sanitaire, le Ministre de la Santé a instruit  la Direction régional de santé (DRS) d’élaborer un fichier de suivi de l’ensemble des enfants vaccinés de 0 à 11mois. Ces derniers bénéficieront du « rattrapage de vaccinal » par des équipes du Programme élargi de vaccination (PEV).

Aussi, dans le cadre de la campagne « zéro palu, je m’engage, » les femmes enceintes, les enfants de moins de 5ans, les personnes âgées et les autres catégories de personnes vulnérables de Mbela Beya ont reçu,au nom du Gouvernement, des mains du Ministre de la Santé et de de sa collègue en charge  des Affaires, des Moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILDA).

Il convient de rappeler que le Ministre de la Santé est à sa troisième province de supervision des activités de la médecine itinérante après les province du Moyen Ogooué (Ngomo) et du Woleu-Ntem ( Akam-Essatouk). Il se rendra prochainement dans les provinces de la Nyanga et la Ngounié ou cette activité médicale est effective depuis le mois de juillet 2021.

 



Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞
Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *