Le Gouverneur de la province de l’Ogooué Ivindo Christiane Leckat accompagnée du préfet de l’Ivindo Adelaïde Chantal Ngovet épouse Nkoghe et des membres du comité provincial des infrastructures routières, vient de séjourner à Agnang dans le département de la Mvoung afin d’apprécier l’évolution des travaux de résorption des points noirs en cours de réalisation sur l’axe Makokou- Ovan long de 22 km.
L’on se rappelle qu’au mois de novembre dernier, le Gouverneur de province avait mis en place une commission des infrastructures routières provinciale, laquelle était chargée d’entrer en contact avec les opérateurs économiques afin de mettre à disposition du CPIR (comité provincial des infrastructures routières) du matériel pour pallier ces manquements. Le directeur provincial des infrastructures routières de l’Ogooué Ivindo Roger Makanga a affirmé « nous sommes en cours des travaux. Les matériaux estra ont été curés, et nous sommes maintenant au rechargement des zones instables ».
Par ailleurs, le directeur provincial a révélé que les travaux étaient réalisés sur une route dont on ne peut définir la résistance car après 6 mois il devrait y avoir une remise en forme. Roger Makanga a poursuivi ses propos en déclarant « nous sommes dans une zone forestière. Avec ce que nous connaissons de la route vers la Lope qui devrait alimenter le Haut-Ogooué et l’Ogooué Lolo, les camions lourds sont obligés de passer par l’Ogooué Ivindo alors que c’est un trafic que nous ne connaissons pas. C’est ce trafic qui est à l’origine de la dégradation de la chaussée ». Ainsi, Roger Makanga a sollicité de sa tutelle du matériel roulant afin de mettre fin à ces bourbiers. Malheureusement, les opérateurs économiques qui sont dans la filière bois ne peuvent pas mettre à disposition leur matériel pendant un ou deux mois, cela poserait un problème.
Soulignons que les sociétés forestières KHLL, WCTS et ACM, ont été mise à contribution pour la réalisation des travaux.