Gabon/Makokou/Vers l’ouverture imminente du centre d’appui à la pêche artisanale : La responsable du CAPAL sensibilise les femmes commerçantes et les pêcheurs.

Dans le cadre de la mise en service du centre d’appui à la pêche artisanale de Makokou inauguré le 21 avril dernier par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, une mission conduite par la responsable du centre d’appui à la pêche artisanale de Libreville (CAPAL) Olga Bouanga Minko séjourne à Makokou capitale provinciale de l’Ogooué Ivindo.

Au cours de cette mission, Olga Bouanga Minko en compagnie du directeur provincial de la pêche et de l’aquaculture Martial Andzang, du directeur provincial de la concurrence et de la consommation Valjean Ndze Nze, du responsable du centre d’appui à la pêche de Makokou Ghislain Ngnoungou Essoukou a animé des séances de sensibilisation auprès des femmes commerçantes de poissons fumés ou frais. Au sortir de ce conclave, les deux parties se sont accordées sur un planning d’animation pour un début des activités au niveau du centre de pêche où les journées de jeudi, vendredi et samedi ont été retenues en fonction de la sortie des pêcheurs des campements de pêche.

Olga Bouanga Minko répondant à une question sur les mesures d’accompagnement des pêcheurs par cette structure, elle a affirmé « la plus haute autorité du ministère de la Pêche et de l’économie maritime qui est Séverin Oswald Magnounou a bien voulu doter le centre d’appui de pêche artisanale de Makokou d’un moteur hors-bord de 15 chevaux, des ballots de filets et une embarcation qui va être utilisée au profit du centre pour la collecte des poissons dans chaque village de pêcheurs ».

Malgré les méthodes utilisées par les autorités pour faire adhérer un grand nombre de commerçants et pêcheurs afin d’écouler leurs produits, beaucoup restent retissant et préfèrent le commerce à la sauvette. A ce sujet, la responsable du CAPAL a été claire « après la phase de sensibilisation et de communication, nous avions demandé à toutes ces commerçantes d’avoir un regard participatif parce que vendre de façon ambulante n’est pas toujours gaie et rentable dans la conservation du produit ».

Olga Bouanga Minko a exhorté les participants à prendre les dispositions nécessaires pour le bien de leur structure afin d’être à l’abri car ce site doit être attrayant pour ceux qui visitent Makokou et qui veulent se procurer du poisson fumé ou frais.

Landry Ekomba Ndombe

Correspondant Moyen-Ogooué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *