Gabon/Makokou : Une formation de plus pour les bénéficiaires du pdar.

0
395
Photo des participants à la formation

Makokou, capitale provinciale de l’Ogooué Ivindo a servi de cadre à la formation sur l’appropriation du contenu du Manuel de financement de sous projet élaboré organisé par le projet de développement agricole et rural (pdar). Pendant deux jours environ, les bénéficiaires venus des quatre coins de la province ont acquis les rudiments nécessaires pour le montage d’un sous-projet, mais aussi pour aller vers les institutions des microfinances afin de les soumettre et suivre leurs dossiers.

Pour le chef d’antenne Francois Owono Mve « nous avons des défis à relever parce que nous avons des projets que le pdar doit financer sur fond propre. Mais nous avons aussi des sous-projets élaborés et que nous allons soumettre a l’appréciation des institutions des microfinances de la place pour pouvoir solliciter les crédits ». Le président de la plateforme des associations et coopératives de l’Ogooué Ivindo Edouard Nzemb Mbie n’a pas été en reste « je suis très satisfait, la base de ce que nous sommes entrain de faire est la formation, et dans le futur les choses vont marcher ». Pour le conférencier Marius Sodjinou Aina « l’objectif visé, c’est de pouvoir aider les acteurs à entrer en lien d’affaires puisque les principaux acteurs étaient présents mais ils n’avaient pas un partenariat réel. Comment faire pour les bénéficiaires du pdar d’accéder au financement ? Nous avons travaillé pour leur donner un guide qui puisse leur permettre de comprendre le rôle et les responsabilités que chacun joue sur les opportunités pour les banques d’aller saisir les coopératives et les exploitants agricoles pour leur financement ».

Pour rappel, cet atelier a vu la présence du délégué provincial de l’AGASA Priscilla Karene Ada M’ollomo, du responsable de la Sotrader Lilian Mebale M Ondo, et du directeur provincial de l’agriculture Anaclet Ifada.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here