Gabon/Makokou : Un nouveau prêtre à la paroisse Sainte-Thérèse de l’enfant Jésus d’Ebandangoye.

La paroisse Sainte-Thérèse de l’enfant Jésus d’Ebandangoye dans le 1er arrondissement de la commune de Makokou vient de vibrer au rythme de la cérémonie d’ordination presbytérale de l’abbé Félicien Mougnedji par Mgr Séverin Nziengui Mangandza, évêque du vicariat apostolique de Makokou. Un événement ecclésiastique qui a été rehaussé par la présence du gouverneur de la province de l’Ogooué Ivindo Christiane Leckat en compagnie du préfet de l’Ivindo Adelaïde Chantal Ngovet épouse Nkoghe, de plusieurs autorités locales, des parents, amis, connaissances et des fidèles de ladite paroisse.

S’adressant à la famille de Félicien Mougnedji, l’évêque apostolique du vicariat de Makokou a déclaré « la famille du nouveau prêtre doit être contente. Avoir un prêtre dans la famille ce n’est pas n’importe quoi, c’est le choix de Dieu qui est porté sur Félicien ». Séverin Nziengui Mangandza a demandé aux membres de la famille de prier beaucoup pour leur fils car la mission est difficile mais Dieu doit être au contrôle du prêtre. Au nouveau prête, l’évêque a réaffirmé que « Dieu t’a envoyé pour son peuple. Il t’envoie dans un peuple de l’ours car ta seule force est le Christ notre maître, et le servir est une source de joie pour toi. Tu n’es pas un patron, ne montre pas tes épaules devant ton chef, ce sont les fidèles du Christ, toi tu n’es qu’un serviteur du Christ. Tu n’es jamais patron quand tu travailles pour Christ » a déclaré Séverin Nziengui Mangandza.

Après l’imposition des mains par l’évêque et la cérémonie protocolaire liée à l’ordination, Félicien Mougnedji, prenant la parole s’est appesanti sur la première épître de Paul aux corinthiens chapitre 1 verset 10 (1Corinthiens1, 10) dans la Bible « ce que je suis, je le suis par la grâce de Dieu et sa grâce envers moi n’a pas été veine ». Il a remercié le Dieu tout-puissant qui l’a appelé sans lequel cette ordination ne verra jamais le jour. De plus, Félicien Mougnedji a rendu un hommage mérité aux autorités ecclésiastiques qui l’ont accompagné au cours de sa formation « que Dieu les comble de ses grâces pour l’avoir aidé à répondre à son appel ».

Signalons que Félicien Mougnedji est le premier prêtre ordonné par Séverin Nziengui Mangandza en tant qu’évêque apostolique du vicariat de Makokou.

Landry Ekomba Ndombe

Correspondant Moyen-Ogooué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *